C’est par un message lu hier soir sur les antennes de la Radio télévision nationale par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, que l’information a été rendue publique : le premier ministre Choguel Kokala Maïga a été démis de ses fonctions par un décret signé par le président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta.
Une décision qui était attendue après le discours très critique sur la conduite de la transition que le premier ministre a prononcé le 16 novembre 2024 devant ses partisans.
Il avait pointé du doigt l’opacité qui entoure la gestion des affaires publiques, le retour d’anciennes pratiques de mal gouvernance et dénoncé la décision "unilatérale" de reporter la fin de la transition qui était censée prendre fin le 26 mars 2024, une décision qu’il a appris dans les médias.
"Moi-même, en tant que premier ministre, je me contente des rumeurs de la presse ou d’une interprétation aléatoire des faits et gestes du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation », avait-il encore déploré.
Choguel Kokala Maïga avait été nommé premier ministre le 7 juin 2021 après le coup d’Etat du 28 mai de la même année qui a porté au pouvoir le président de la transition actuel.
Kaceto.net
Recent Comments
Un message, un commentaire ?