Au nom de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina et de l’Internationale des parents d’élèves et d’étudiants (IPE), le vice-président de l’UNAPES-B, Issiaka Soulama a rendu hier après-midi un hommage au président Hector Ouédraogo au cours de l’absoute dite en sa mémoire dans l’église de Saint-Camille.
Le défunt a ensuite été conduit dans un long cortège à sa dernière demeure au cimetière municipal de Ouagadougou.
Ci-contre l’hommage du vice-président qui avait à ses côtés, le Secrétaire permanent de l’IPE, Abdoulaye Fané, venu de Dakar.
Devant ce cercueil, me reviennent en mémoire ces vers d’un illustre poète :
« Un jour l’aigle planait aux voûtes éternelles,
Quand un grand coup de vent lui cassa les deux ailes ».
Oui, tel un oiseau de grande envergure, celui que nous pleurons planait, conquérant de l’air. Très audacieux, il avait atteint le ciel et y volait lorsque le vent de la mort le jeta brisé sur cette terre prête à le recevoir aujourd’hui dans son sein.
Point n’est besoin de jeter des fleurs sur ton cercueil cher président, tu as su par ton courage, ta persévérance, ton intrépidité, te tresser une couronne de lauriers immortels.
Je prends la parole au nom de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) dont je suis le vice-président, et de l’Internationale des parents d’élèves et d’étudiants (IPE), deux associations dédiées à l’éducation dont tu étais le président pour dire haut et fort ceci : celui que nous accompagnons aujourd’hui vers la grande paix du dernier sommeil a donné toute une existence de fidèles et loyaux services.
J’apporte à la dépouille mortelle de Hector Ardent Ouédraogo, avec la tristesse émue du suprême adieu, l’hommage d’un regret douloureux et d’une juste reconnaissance.
C’est une chose poignante que cette fin prématurée ; c’est une iniquité cruelle, ce geste brutal de la mort fauchant en plein labeur, en plein engagement, cette existence pleine d’énergie, frappant d’une stupeur douloureuse les nombreux amis de celui qui n’est plus, accablant d’une tristesse infinie ceux qui avaient mis en lui leur affection.
La place qu’occupait le président de l’UNAPES-B et de l’IPE parmi ceux qui sont les serviteurs passionnés d’une éducation de qualité et accessible à tous, se mesure aux regrets unanimes que le disparu laisse dans leur cœur.
Elle se mesure aussi aux témoignages de profonde et douloureuse sympathie qui vont de toutes parts vers ceux dont l’affection reste à jamais meurtrie.
Dans un message que notre camarade Abdoulaye Fané, Secrétaire permanent de l’IPE, ici présent nous a rapporté de Dakar, la Première vice-présidente de l’IPE, Olga Leralta écrit : « La perte de cet homme charmant, attachant, engagé, intelligent, travailleur infatigable, dévoué à la cause de l’éducation et de sa nation est lourdement ressentie non seulement dans sa famille biologique, mais aussi dans la sphère politique du pays, dans la communauté éducative et dans toutes les fédérations de parents d’élèves et d’étudiants membres de l’Internationale des parents d’élèves et d’étudiants (IPE). Elu premier président de l’IPE en mai 2021, Hector Ardent Ouédraogo n’appartenait plus uniquement au Burkina, mais était en train d’appartenir à la communauté éducative mondiale en construction. Il avait des idées claires et révolutionnaires pour la défense d’une éducation de qualité pour tous ».
L’élection de Hector Ardent Ouédraogo à la tête de l’IPE a été un honneur pour la faîtière des parents d’élèves et d’étudiants du Burkina, mais aussi une fierté nationale. Et ce n’est pas tombé du ciel. C’est le résultat du combat qu’il a mené au plan national en tant que président de l’UNAPES-B visant à sortir les jeunes burkinabè de l’ignorance et les conduire vers les lumières de la connaissance.
Elu pour la première fois président de l’UNAPES-B en 2016, Hector Ardent Ouédraogo a fait de la faîtière des parents d’élèves un partenaire privilégié et respecté du système éducatif burkinabè.
Ce n’est pas le lieu de faire le bilan de son œuvre à la tête de l’UNAPES-B, mais je tiens à souligner que c’est sous son leadership que le chaos qui se profilait à l’horizon suite aux grèves des enseignants du secondaire de 2017-2018 a été circonscrit.
Sous son leadership, l’UNAPES-B a contribué à ramener le calme et la sérénité dans des établissements en proie à des violences dans plusieurs régions dont le Centre et les Cascades.
Le président Hector Ouédraogo n’avait de cesse de nous rappeler le devoir de loyauté de l’UNAPES-B vis à vis de notre tutelle institutionnelle, mais défendait aussi farouchement la lettre et l’esprit des textes régissant son fonctionnement. Une posture qui n’a pas toujours pas été bien comprise et qui lui a valu d’être trainé dans la boue. On a tenté de salir son nom et son honorabilité. En vain. En mars 2023, la justice burkinabè a définitivement rétabli au président Hector Ouédraogo, ce qu’il n’a jamais cessé d’être, un homme honnête, intègre et désintéressé.
Toujours sous son leadership, un nouveau bureau de l’UNAPES-B a été élu à l’issue d’un congrès extraordinaire le 27 avril 2024 et c’est au moment où il s’investissait pour impulser une nouvelle dynamique à notre organisation que la mort l’a fauché.
Président, tu as joué ta partition, va en paix et sois rassuré : nous prenons l’engagement de poursuivre le combat pour lequel tu as consacré une bonne partie de ta vie.
Puissent tous ceux qui le pleurent trouver quelques consolations à penser que celui qu’ils ont perdu a mérité le plus noble éloge qu’on puisse faire à un bon citoyen : il fut utile à la patrie, il fut utile au Burkina Faso.
Parmi tant de noms glorieux, ton nom brillera d’un vif éclat. Tu as pris place dans cette phalange de héros de l’instruction et l’éducation des jeunes burkinabè.
Repose en paix cher président. Tu n’as touché terre que pour voler plus haut encore ; ton souvenir sera impérissable dans nos cœurs.
Au nom de l’UNAPES-B et de l’IPE, je présente mes sincères condoléances à son épouse et leurs enfants et les rassure de notre proximité dans cette épreuve.
Issiaka Soulama
Vice-président de l’UNAPES-B
Recent Comments
Un message, un commentaire ?