C’est parti pour la 14ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) qui se tient du 28 novembre au 1er décembre 2024 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), sous le thème : "Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle". Les Cascades est en vedette à cette édition en tant que région invité d’honneur.
C’est le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, venu représenter le premier ministre qui a présidé la cérémonie haute en couleur de lancement officielle de la 14ème édition du SITHO. Après la fin de Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) il y a moins d’un mois, le Ouagadougou accueille à nouveau un événement international à caractère culturel et économique. Un rendez-vous pour les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie lancé en 2004 dont l’objectif est de promouvoir la destination Burkina et africaine. En 14 éditions, le SITHO s’est imposé dans l’agenda des professionnels africains et internationaux du tourisme. Bien sûr, la crise sécuritaire qui frappe le Burkina depuis 2016 n’est pas sans conséquences sur la destination Burkina, avec notamment la chute du tourisme récepteur, principalement européen. La crise sanitaire du COCID-19 n’a pas arrangé les choses et cette édition qui se veut celle de la résilience exprime clairement une volonté politique de rassurer qu’en dépit de tout, la destination Burkina mérite explorée.
Selon le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, le SITHO 2024 doit être non seulement un cadre de connaissance de nos réalités, de brassage culturel, mais aussi de réjouissance pour traduire notre résilience malgré l’adversité, mais surtout "une opportunité pour développer la pratique du tourisme interne, afin de renforcer la cohésion sociale entre citoyens et communautés, mais aussi de combler le déficit lié au recul du tourisme récepteur". Depuis 2012, les professionnels et experts du tourisme burkinabè avaient recommandé cette réorientation, seule option, à l’image de la Chine, de redynamiser le secteur touristique et de l’hôtellerie dans ce contexte de crise.
S’exprimant au nom des deux pays invités spéciaux, le Mali et le Niger, Souleymane Anafi, secrétaire général du ministère en charge du Tourisme du Niger, voit dans le SITHO une occasion de manifester la solidarité entre les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel, un espace vaste de plus de 2,7 millions de km2 avec une histoire et des cultures communes.
Il a rappelé la place importante qu’occupe le tourisme dans l’économie mondiale : 10% du Produit intérieur brut mondial et 7% du commerce international en 2019.
Alors que les trois pays qui ont un fort potentiel touristique sont en proie aux attaques terroristes, il a lancé un appel aux jeunes à tourner le dos au business du terrorisme pour faire place au business du tourisme dans l’espace AES.
En plus du Mali et du Niger, le Sénégal est également annoncé à cette édition qui combine rencontres B to B, conférences, animations touristiques avec un espace gastronomique de l’AES.
Dominique Koné
Kaceto.net
Recent Comments
Un message, un commentaire ?