Le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, a estimé jeudi, que son pays doit se dépouiller de la présence militaire française au nom de sa souveraineté.

« Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de base militaire dans un pays souverain », a dit le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye dans un entretien à l’AFP.

D’après lui, soixante-cinq ans après l’indépendance du Sénégal, « les autorités françaises doivent aussi envisager d’avoir un partenariat dépouillé de cette présence militaire-là, mais qui soit un partenariat riche, un partenariat fécond, un partenariat privilégié et global comme nous l’avons avec beaucoup d’autres pays ».

Le président Faye a fait mention de la mise à jour de la doctrine militaire de son pays.

« La doctrine militaire impose évidemment qu’il n’y ait plus de bases militaires de quelque pays que ce soit au Sénégal, mais elle impose aussi d’autres évolutions dans la coopération militaire avec ces différents pays qui entendent encore la maintenir avec le Sénégal », a expliqué Bassirou Diomaye Faye.

En rappel, le Tchad réaffirmant pleinement et entièrement sa souveraineté, a décidé ce même 28 novembre 2024 du départ des militaires français de son territoire.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont exigé et obtenu le départ de plusieurs troupes étrangères de leurs territoires.

Agence d’information du Burkina