L’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC) a tenu le 30 novembre 2024 à Ouagadougou.
Au menu, bilan des activités sur la période 2022-2024 et les perspectives pour consolider la place de l’Association dans la promotion du secteur du froid et la climatisation comme facteur de développement socio-économique du Burkina
Le bureau exécutif de l’Association des professionnels du froid et la climatisation (APFC) était devant les membres de l’Association ainsi que des partenaires le 30 novembre 2024 pour dresser le bilan des activités menées durant la période allant du 3 mars 2022 au 26 novembre 2024 et proposer un plan d’action pour les prochaines années. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale (AG) statutaire placée sous le thème : « Quelle est la contribution des frigoristes du Burkina dans l’effort de paix ? », une introspection afin de continuer à répondre vaillamment à travers nos actions quotidiennes pour le retour de la paix au Faso.
Avant de présenter le bilan du bureau exécutif dont il est le président, Elie Ouédraogo a d’abord demandé une minute de silence pour les compatriotes qui nous ont quittés, à commencer par les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie qui se battent sur les différents théâtres d’opérations contre les groupes terroristes et pour la reconquête de l’intégrité du territoire national.
C’est le secrétaire général de l’APFC, Ismaël Ouédraogo qui s’est chargé de dresser le bilan moral, un exercice qui aura duré une vingtaine de minutes.
Lancée en avril 2019, l’APFC multiplie les initiatives pour faire connaitre le secteur du froid et la climatisation et sensibiliser l’opinion sur la préservation de la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Du bilan établi par le secrétaire général, on retient entre autres :
– l’organisation de la deuxième et la troisième édition du Salon international de la climatisation et la réfrigération (SICRO), un rendez-vous unique dans la sous-région ouest-africaine qui rassemble en un lieu, les revendeurs d’équipements frigorifiques et des entreprises spécialisées dans la chaine du froid et la climatisation.
– La célébration décentralisée de la Journée mondiale du froid en juin 2022 à Koudougou et 2023 à Fada combinée avec le renforcement des capacités des membres de l’Association
– L’Organisation de la journée internationale de la femme frigoriste en 2023 à la Direction centrale de l’action sociale des armées (DCASA) par des opérations de maintenance des équipements frigorifiques.
– La participation aux activités internationales statutaires de U-3ARC (Maroc 2022 et en Tunisie en 2024), à la Conférence européenne de la réfrigération de Milan (Italie) en juin 2022, au REFRIGAIR à Casablanca au Maroc en octobre 2022, au REFRIGERA à Bologne en Italie en novembre 2023, au AHR aux USA en février 2024 et à BATIMAT à Lyon (France) en septembre 2024.
– La création et la mise en ligne du site web officiel de l’APFC et la mise à disposition du public d’un annuaire des professionnels du froid et la climatisation.
– Signature de convention avec l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), la participation à l’élaboration des curricula et des programmes de formation professionnelle au compte du ministère en charge de la formation professionnelle, ainsi que la participation aux assises nationales Secteur privé/gouvernent.
– Participation avec le Bureau national Ozone aux campagnes d’analyse de réfrigérants, la formation des frigoristes sur la manipulation des fluides frigorigènes inflammables et l’élaboration de réglementations sur les équipements froid et climatisation énergétiques économiques. Cette structure rattachée au ministère de l’Environnement, dont le directeur général, Roland Bêma Sanou était présent à l’AG, est un outil mis en place par le gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la protection de la couche d’Ozone.
Un bilan jugé très satisfaisant par les par les participants à l’AG mais qui ne saurait occulter les difficultés que rencontre l’association, principalement dans la mobilisation des ressources. « Les cotisations statutaires ne reflètent pas le nombre des inscrits, rendant difficile la réalisation de certaines activités, notamment dans la formation et le renforcement des capacités techniques des membres et au respect de nos obligations vis-à-vis de U-3ARC, la faîtière continentale des associations nationales africaines des acteurs du froid et la climatisation », regrette Ismaël Ouédraogo.
Pour sa part, le trésorier général ; Oumarou Fadoukou Congo, a indiqué que malgré la modestie des moyens financiers, l’APFC a pu mener plusieurs activités au plan national conformément à ses objectifs, avec à la clé, un solde positif. Il a invité les membres à redoubler d’efforts non seulement pour être à jour des cotisations, mais à développer des initiatives dans la mobilisation des ressources.
Pour l’année 2025, le président de l’APFC et son équipe maintiendront la dynamique de leurs activités avec au programme l’organisation de la 4ème édition du SICRO, la célébration de la Journée mondiale du froid, une excursion en république de Côte d’Ivoire pour des partages d’expériences et de bonnes pratiques avec leurs collègues ivoiriens et des sessions de formation à Bobo-Dioulasso ; Koudougou, Fada N’Gourma, Banfora et Tenkodogo.
L’Assemblée générale s’est achevée par la remise d’attestation de reconnaissance à des personnes pour leur dévouement à la cause de l’Association et la promotion du secteur du froid et la climatisation.
Joachim Vokouma
Kaceto.net
Recent Comments
Un message, un commentaire ?