L’ambassadeur burkinabè, candidat à la présidentielle de 2015, Jean-Baptiste Natama a reçu le prix « Mandela du panafricanisme », décerné à des personnalités ou institutions œuvrant en faveur de l’Afrique et de la paix dans l’esprit de Nelson Mandela (du nom de l’ancien président de l’Afrique du Sud)

M. Natama qui est un ancien directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine, a dédié son prix à l’Afrique.

Dans son intervention, Jean-Baptiste Natama a relevé qu’il recevait le prix comme « une invite à plus d’engagement et de sacrifices au service de l’Afrique, à plus de détermination et d’abnégation dans la lutte pour le triomphe du panafricanisme et de la Renaissance Africaine ».

L’ancien officier de l’armée burkinabè a également formulé le vœu que « le souffle vivifiant de l’esprit de Nelson Mandela continue d’animer mon esprit et que les flammes du flambeau allumé par les héros et pionniers du Panafricanisme éclairent toujours ma marche inlassable sur les sentiers du Panafricanisme et de la Renaissance Africaine ».

Jean-Baptiste Natama a été récompensé en même temps que d’autres personnalités, comme le président béninois Patrice Talon.

Le Burkinabè a été lauréat d’une autre récompense continentale pour son engament, courant juillet 2016.

Le comité du prix Nelson Mandela a reçu au total 3 623 candidatures. Une première phase d’écrémage a écarté 867 candidatures non motivées.

Le reste, 2 756 dossiers, a été passé au peigne fin pour sélectionner 75 dossiers à soumettre au jury en raison de 5 dossiers par prix pour désigner les lauréats de 2016.

Le Prix Nobel Nelson Mandela a été créé en 2014 par les Nations-Unies pour récompenser des personnes « qui consacrent leur vie au service de l’humanité via la promotion des objectifs et principes des Nations-Unies, tout en rendant hommage à la vie extraordinaire de Nelson Mandela et à son héritage de réconciliation, de transition politique et de transformation sociale ».

Kaceto.net