Les catholiques de la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou ont été invités à l’aube de la nouvelle année, à être des artisans de la paix et à prier pour la conversion des violents.

« Nous devons être des acteurs de la non-violence, c’est-à-dire que nous devons éviter d’être la source de souffrance d’une personne que ce soit par la parole ou le comportement », a plaidé l’Abbé Vincent Ilboudo, dans son homélie de la messe de nuit du 31 décembre 2016 à la Cathédrale de Ouagadougou.

Selon lui, cela est possible surtout si l’on invoque Dieu « qui est source de la paix de nous donner ce pouvoir ».

« Que Dieu nous permette de nous reconnaitre l’un à l’autre comme frères et sœurs et que le Seigneur nous aide, au cours de l’année 2017 qui s’ouvre pour nous, à devenir de véritables artisans de paix », a-t-il insisté.

Le célébrant a demandé de prier pour ceux-là qui, à travers le monde, s’érigent en acteurs de la violence.

« Pour ces personnes qui tuent, qui violentent, qui massacrent des milliers de vies humaines pour des raisons que Dieu seul sait, prions afin que toutes ces personnes puissent être repérées par le Prince de la paix », a prié Vincent Ilboudo.

L’abbé Vincent Ilboudo a également prié pour les victimes de la violence, à savoir, « ceux-là qui ont subi innocemment des actes violents ».

« Que le seigneur leur donne la grâce de la paix et de la guérison (…) qui leur permette d’avoir une force qui va les emmener à créer des conditions de paix, au lieu de rechercher la vengeance », a invoqué le prêtre.

Contrairement à la messe de la nuit de la Nativité (la nuit du 24 décembre, précédant le jour de Noël, Ndlr) où la messe a été célébrée par le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, la messe de la dernière nuit de l’année 2016 à la cathédrale de l’Immaculée conception, a été célébrée par le curée de la paroisse, Abbé Vincent Ilboudo.

A l’instar des Eglises catholiques, il y a eu également des cultes dans des Eglises protestantes.

Agence d’information du Burkina