Au deuxième jour de la CAN 2017, le premier match opposant l’Algérie au Zimbabwe s’est soldé sur un score à égalité. Comme le Gabon, l’Algérie, qui est venue avec de grandes ambitions rate son entrée dans la compétition

Sur le papier, l’Algérie était évidemment la plus forte et la plus expérimentée à ce niveau de compétition, en ayant participé plus aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’en coupe du monde de football. On s’attendait donc à que le résultat final lui soit favorable. Mais ce ne fut pas le cas. Deux buts partout au coup de sifflet final. C’est que les Warriors, nom de la sélection nationale du Zimbabwe, ne sont pas venus au Gabon pour faire du tourisme. Sans complexes, ils ont crânement joué leurs chances face aux Fennecs cet après-midi à Franceville.
L’Algérie est pourtant bien entrée dans le match et ouvrant le score dès la 12èmn par son attaquant vedette, Riyad Mahrez, nouvellement élu meilleur joueur africain 2016 par la Confédération africaine de football (CAF). Froidement cueillis, les Guerriers ne se sont pas laissé impressionner. Bien au contraire, ils développent leur jeu, pressent l’adversaire et c’est logiquement qu’ils égalisent à la 17e mn par Mahachi, puis prennent l’avantage à la 29e mn grâce à un penalty transformé par Mushekwi. Malgré les assauts de l’attaque algérienne, la défense des Warriors tient bon et c’est avec un avantage qu’ils entrent dans les vestiaires.
A la reprise, l’envie des Fennecs de revenir rapidement au score est évidente. Alors, ils poussent, prennent d’assaut le camp adverse. Mais il faut attendre la 82e mn et un coup de génie du même Riyad Mahrez pour que l’Algérien revienne au score et évite la catastrophe.
On ne le dit pas assez, il n’y a plus de petite équipe et toutes celles qui sont au Gabon méritent bien leur place. De plus, pour un joueur de haut niveau, participer à une phase finale de la CAN est une occasion qu’il ne faut pas rater. Etre sélectionné dans l’équipe nationale pour défendre le drapeau procure une source supplémentaire de motivation. Les résultats du match Gabon-Guinée-Bissau (1-1) et de celui ayant opposé l’Algérie au Zimbabwe le confirment.
Avis aux « grandes sélections » nationales où évoluent des stars qui s’aviseraient à toiser les « petites nations » de foot !

JV ; Kaceto.net