L’élimination précoce dès le premier tour des Éléphants de Côte d’Ivoire dès le premier des phases finales de la 31ème coupe d’Afrique des nations (CAN2017) vient de faire sa première victime. Comme il fallait s’y attendre, et comme d’habitude, c’est le piston tout désigné qui a sauté, en l’occurrence le sélectionneur Michel Dussuyer. Après 18 mois passés à la tête de la sélection ivoirienne, le technicien français a rendu le tablier aujourd’hui dimanche, une décision qui a été acceptée par la Fédération ivoirienne de football qui a rendu publique la nouvelle. "Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’au retour de la CAN Gabon 2017, Monsieur Dussuyer Michel, sélectionneur de l’Equipe nationale A, les Eléphants, a donné sa démission", écrit la FIF dans un communiqué. Le texte indique qu"après consultation du Comité d’urgence de la FIF, le président de la Fédération a pris acte de la décision de Monsieur DUSSUYER Michel", puis s’en suivent les remerciements d’usage. "Le Président de la FIF et le Comité Exécutif tiennent à exprimer leurs remerciements à Monsieur Dussuyer Michel pour le travail effectué à la tête de l’encadrement technique des Eléphants depuis 18 mois. Ils saluent sa qualité humaine, son engagement, son professionnalisme, son humilité et sa discrétion. Le Président de la FIF tient à rassurer l’opinion publique que les mesures idoines seront prises afin de pourvoir à son remplacement".
Fin de partie donc pour celui qui avait succédé en juillet 2015 à Hervé Renard, lequel avait conduit les Eléphants à la victoire de la dernière CAN.
Reste à trouver rapidement un nouvel sélectionneur pour préparer la suite des éliminatoires du Mondial 2018. Dans le groupe C, composé du Gabon, du Mali et Maroc, la Côte d’Ivoire arrive en tête après deux journées.

Salam Sondé
Kaceto.net