L’affiche de la finale de CAN2017 est maintenant connue : elle opposera l’Egypte au Cameroun qui vient de battre le Ghana ce soir 2 février sur le score sans appel de 2-0. Deux buts marqués durant la deuxième mi-temps par Michaël Ngadeuà la 71ème minute et Christian Bassogog en toute fin de match. Un match physique et technique que les deux équipes ont livré ce soir.
Les Lions méritent amplement leur victoire et la finale qu’ils vont livrer dimanche contre l’Egypte, d’autant que de nombreux titulaires ont refusé de porter le maillot national, préférant mettre leurs talents au service de leur club. Mais le Cameroun est un grand pays de foot, avec un réservoir inépuisable de talents. La bande à Moukandjo vient de faire une nique aux stars capricieux qui ont pensé que sans eux, la sélection ne ferait que de la figuration à la CAN. Les jeunes ont pris leurs responsabilités et infligé un camouflet à leurs aînés. Dans une oeuvre collective, nul n’est indispensable. Pour ne l’avoir pas compris, André Onana (Ajax Amsterdam), Guy Roland Ndy Assembe (Nancy), Joël Matip (Liverpool), ce dernier ayant expliqué son refus en raison d’une mauvaise expérience avec le précédent staff technique, Allan Nyom (West Bromwich),
André Zambo Anguissa (OM) et Ibrahim Amadou, qui ont tous préféré, à l’exception donc de Matip, rester dans leur club pour préserver sa place de titulaire, vont dès ce soir se sentir mal à l’aise dans leurs petits souliers.

Reste maintenant à la Fédération camerounaise de football et au ministère des Sports de régler sans tarder les primes des joueurs, au centime près comme ça été convenu. Les joueurs ont offert un beau spectacle sur le terrain. Ils ont mouillé le maillot et fait honneur au drapeau national. Aux responsables de jouer leur partition en montrant qu’ils méritent d’avoir un groupe aussi combatif et talentueux que celui qui porte les couleurs du Cameroun à cette CAN.
Bravo les Lions !

Joachim Vokouma
Kaceto.net


titre documents joints