Le candidat de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) à la mairie du 4è arrondissement de Ouaga, Anatole Bonkoungou et ses partisans peuvent enfin pousser un ouf de soulagement : Il a remporté la victoire hier 28 juin face à son adversaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Souleymane Tapsoba qui ne s’est pas présenté. Reporté à trois reprises, le quorum n’ayant jamais été atteint, le scrutin a pu finalement se dérouler dans les locaux du Conseil régional du Centre où les conseillers, protégés par les forces de sécurité, ont pu accomplir leur devoir et désigner celui qui présidera aux destinées de l’arrondissement pendant six ans.
Vu les résultats du scrutin, il lui faudra beaucoup d’ingéniosité pour éviter une crise qui pourrait déboucher sur une dissolution du conseil municipal. Sur 20 sièges que compte l’arrondissement, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en contrôle 4, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) 2, le MPP 6, l’ODT 7 et 1 siège revenant à un parti indépendant.
A l’évidence, Anatole Bonkoungou bénéficie d’une forte assise dans cet arrondissement qui avait déjà été au cœur d’une mémorable bataille entre son parti et le CDP en février 2014, en pleine polémique sur la révision ou pas de l’article 37 de la constitution. L’enjeu du scrutin était bien plus national que local.

Kaceto.net