A moins de trois mois du premier tour, la campagne présidentielle française 2017 entre en ébullition avec son lot de déchaînements de passions plus ou moins bonnes. Une campagne présidentielle quoi !

A ce jour, cinq candidats semblent se détacher (du moins dans les fameux sondages dopinions) et saffirmer comme des prétendants ayant des chances sérieuses de succéder à François Hollande (qui a renoncé à se représenter). Il sagit :
De deux candidats issus des primaires de leurs camps respectifs : François Fillon pour la Droite et le Centre et Benoît Hamon pour la Gauche (la belle alliance populaire) ;
Trois candidats se revendiquant ouvertement de l« anti-système » : Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement la « France Insoumise » (FI), Emmanuel Macron, candidat du mouvement « En Marche » (EM) et la candidate Bleu Marine (Front National (FN)), Marine Le Pen.
Une campagne présidentielle, cest un moment de débats plus ou moins enflammés sur des projets, des programmes, des propositions, des idées, etc. Mais, cest aussi un moment lesté de révélations plus ou moins gênantes sur certaines affaires, de scandales, de polémiques, daccusations, de dénonciations, de surprises aussi, etc. Bref, cest en cela un moment passionné et passionnant !
Dans cet article, je vous propose une tentative de « modélisation » (voir ci-après les graphiques N°1 et N°2) de la dynamique des deux registres de ce moment de la campagne présidentielle française (je naborde pas ici le détail des contenus). Pour y arriver, jai analysé simplement cinq corpus significatifs de milliers de titres darticles publiés entre le 1er octobre 2016 et le 16 février 2017 sur le Web francophone autour des cinq « grands » prétendants ci-dessus cités.

Quelques indications contextuelles pour lire les graphiques :
François Fillon :
Le 27 novembre 2016 François Fillon est largement élu au second tour de la primaire de la Droite et du Centre face à Alain Juppé. Le programme libéral-conservateur bénéficie alors dune présence médiatique importante. Mais, peu après son sacre, ses propositions concernant la sécurité sociale ont créé la confusion et celles concernant les fonctionnaires ont suscité de sévères critiques, y compris au sein de son propre camp.
Le 25 janvier 2017 Le Canard enchaîné affirme que Penelope Fillon, épouse de François Fillon, aurait été rémunérée 500 000 euros brut comme attachée parlementaire et collaboratrice de la Revue des deux Mondes sans traces dun travail réel. Cest le début de laffaire Penelope Fillon (le « Penelopegate »), une affaire politico-judiciaire concernant les membres de la famille de François Fillon. Une affaire qui abîme chaque jour un peu plus limage du candidat intègre que François Fillon voulait incarner et le rend de plus en plus inaudible.
Benoît Hamon :
Le 29 janvier 2017 Benoît Hamon remporte largement la primaire citoyenne de la Gauche (primaire de la Belle Alliance Populaire) devant Manuel Valls, ancien premier ministre du président Hollande. Il devient ainsi le candidat du parti socialiste aux présidentielles de 2017.
Au départ, vu comme 3ème homme de la primaire sans aucune chance de lemporter, il faut reconnaître que lancien « frondeur » a su imposer des thèmes de campagne marquants et structurants à gauche : revenu universel, légalisation du cannabis, visas humanitaires pour les réfugiés, etc. Tout cela a favorisé une dynamique inattendue en sa faveur et a largement contribué à sa victoire. Même si le « dégagisme » en vogue y est aussi pour beaucoup. Depuis lors, les choses difficiles ont commencé pour celui qui cherche à convaincre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon de travailler à un programme commun de gouvernement.
Jean-Luc Mélenchon :
Candidat malheureux à lélection présidentielle de 2012 où il arrive en 4ème position au premier tour avec 11,1% des voix, Jean-Luc Mélenchon est de nouveau candidat à lélection présidentielle de 2017. Il a placé sa candidature « hors cadre de partis » et sans le Front de gauche (le parti quil avait créé), mais au nom du mouvement la « France insoumise » (FI) quil a lancé en février 2016. Et comme benoît Hamon, il a pour ambition dêtre celui qui rassemblera toute la gauche autour de sa candidature pour lélection présidentielle de 2017. Trois moments marquants de sa campagne :
En décembre 2016 il publie le programme de la France insoumise : LAvenir en commun aux éditions du Seuil. Le livre connaîtra un succès remarquable puisquil se hissa à la tête des ventes ;
Le 12 janvier 2017 il annonce, lors dune conférence de presse, recueillir 517 promesses de parrainage pour l’élection présidentielle ;
Le 5 février 2017, il réussit un magistral coup de communication politique en exploitant un système dholographie (un hologramme) pour tenir deux meetings en simultané : un (physiquement) à Lyon devant 12000 personnes et lautre (virtuellement), par un célèbre claquement de doigts, à Paris devant 6000 personnes. Sans compter ceux encore plus nombreux qui ont pu suivre lévènement sur les réseaux sociaux. Au-delà du coup de com, le candidat de la France insoumise a pu saisir lévénement pour égrener ses mesures programmatiques concernant lécole, la culture ou le numérique.
Marine Le Pen :
Arrivée 3ème au premier tour de lélection présidentielle de 2012, la candidate de lextrême droite française avait tout de même obtenu 17,90% des suffrages exprimés. Déjà, elle faisait mieux que tous les résultats obtenus à cette étape du scrutin présidentiel par son controversé père, Jean-Marie Le Pen. Aujourdhui, toutes les études dopinions la donnent systématiquement en tête du premier tour de la présidentielle française et donc qualifiée pour le second. Trois moments marquants de sa campagne :
Le 8 février 2016, Marine Le Pen annonce sa candidature à l’élection présidentielle au Journal de 20 heures de TF1 ;
Le 4 février 2017, elle dévoile son programme et ses 144 propositions pour la présidentielle de 2017 à Lyon où son parti tenait ses assises. Le 5 février, elle y prononcera un discours très ancré sur les valeurs traditionnelles du Front national ;
À la demande du Parlement européen, Marine Le Pen devait rembourser près de 300 000 euros, avant le 31 janvier 2017. Somme indument perçue par elle pour avoir « rémunéré des cadres du Front national avec l’argent public ». LOffice européen de lutte antifraude (OLAF) considère qu’elle a rémunéré deux emplois d’assistants parlementaires fictifs. Le premier concerne lune de ses collaboratrices, Catherine Griset,[ ]et le second son garde du corps, Thierry Légier. Affaire à suivre, même si, à la différence du « Penelopegate », cela ne semble pas impacter négativement les intentions de vote lepenistes.
Emmanuel Macron :
Ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République auprès du président Hollande, puis ministre de léconomie, de lindustrie et du numérique dans le gouvernement de Manuel Valls, Emmanuel Macron crée son mouvement politique « En Marche ! » en avril 2016. Dans la foulée, il démissionne de ses fonctions de ministre en août 2016 et annonce sa candidature à lélection présidentielle le 16 novembre 2016.
Celui que les sondages voient aujourdhui qualifié pour le second tour de la présidentielle et peut-être occuper le fauteuil présidentiel en mai prochain, entend dépasser le clivage gauche-droite. Pour le benjamin des cinq candidats (il na que 39 ans), qui se réclame de gauche mais dont la démarche politique est jugée floue, ambiguë, le vrai clivage est plus entre progressistes et conservateurs quentre droite et gauche.
Il est accusé par ses détracteurs de ne pas avoir de programme, dêtre le candidat du vide, de nêtre que lobjet dune bulle médiatique, le candidat des médias. La réalité est que les uns et les autres sont plus que jamais en attente de ce quil dévoilera pour mieux ajuster leurs tirs ou leurs positionnements.
Par ailleurs, ces derniers jours, il a fait, lui aussi, lobjet de polémiques sur lutilisation de lenveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son (ancien) ministère, sur ces propos concernant les habitants du bassin minier de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais),[ ou sur la colonisation française (qualifiée de « crime contre lhumanité » : des mots très risqués en France, qui peuvent lui coûter en termes dintentions de vote), ou encore sur le mariage pour tous, etc.

Ousmane SAWADOGO, expert en Text Mining et Web Content Mining, pour kaceto.net.