Sauvegarder l’écosystème mondial, c’est l’objectif du Programme Shared Resources, Joint Solutions » ou programme « Ressources partagées, solutions communes », (SRJS), Ce programme qui vise la sauvegarde des cours d’eau, des plantes, et de la nature de façon générale est en phase de lancement au Burkina Faso. D’où un atelier qui a débuté ce mardi 21 février en présence de plusieurs acteurs de la société civile, de la politique et du ministère des Affaires Étrangères des Pays Bas qui porte le projet.

L’Approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la résilience climatique sont les missions du Programme SRJS au Burkina Faso et dans 15 autres pays en voie de développement. Le programme SRJS Burkina Faso travaillera à la gestion durable des paysages qui fournissent des services éco systémiques les plus essentiels pour la vie et le développement des communautés locales. Les paysages a protéger sont appelés des Biens Publics Mondiaux (BPM) . Il s’agit par exemple du bassin de la Volta dont il faut lutter contre l’ensablement et préserver la pureté de sa source.

L’Atelier de réflexion permettra donc de définir les BPM présents au Burkina Faso, de définir les projets d’actions et le rôle de chaque partie prenante, ONG, Etat, Communauté locale. Des questions comme l’accès à la terre ou l’impact des exploitations minières sur l’environnement et les populations seront abordées.

Ce nouveau programme est un partenariat entre l’UICN Pays-Bas, le WWF Pays-Bas et le Ministère des Affaires étrangères des Pays Bas qui couvre la période 2016-2020

Débuté ce 21 février, il prendra fin le 23 février 2016 avec assurément des pistes de solutions pour que les populations vivent en meilleure adéquation avec leur environnement.

kaceto.net