Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 04 Mars et déjà Ouagadougou est remplie de visiteurs. Venant principalement d’Afrique et d’Europe, les festivaliers sont visibles dans les rues de Ouagadougou.

Hôtels, maisons d’hôtes, restaurants, location de véhicules et tourisme, sont entre autres secteurs d’activité qui profitent grandement de la biennale du cinéma.
Plusieurs artistes musiciens auront l’occasion de faire des scènes pendant le festival depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la clôture, sans oublier les nombreuses prestations prévues pendant le festival.

Les exposants de produits vestimentaires et artisanaux qui seront présents à la maison du peuple et à la place de la nation vont certainement se frotter les mains. Certes, il s’agira surtout pour le FESPACO à travers le Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel (MICA), de vendre des films, mais comme à l’accoutumée, la plupart des festivaliers achèteront plutôt des vêtements, des souvenirs artisanaux ou de la nourriture et boisson.

Le Burkina Faso a certainement besoin d’un tel regain de vitalité économique ne serait-ce que pour deux semaines, tant l’économie est en berne. Souhaitons donc une bonne fête de cinéma aux professionnels du 7è art et de bonnes affaires aux commerçants.

Salam Sondé
Kaceto.net