Le Tchadien Issa Serge Coélo et la Ghanéenne Yaba Badoe ont été désignés respectivement présidents du jury court métrage et série télévisuelle et du jury documentaire et films d’écoles du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Diplômé de l’école supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris, Issa Serge Coélo a une dizaine d’œuvres (documentaires et fictions) à son actif. Ce réalisateur-producteur tchadien a siégé plusieurs fois dans les jurys des festivals internationaux.

Sa société « Parenthèse Films » a produit plusieurs films dont ceux de François Woukoache, Jacques Trabi et Cheick Fantamadi Camara. Issa Serge Coélo est membre de l’Académie des arts et techniques du cinéma français et directeur du cinéma de Normandie à N’Djamena.

La présidente du jury documentaire et films d’écoles, Yaba Mangela Badoe, elle, est native du Ghana. Journaliste, écrivaine, scénariste, réalisatrice et productrice, elle est spécialiste en documentaire et a à son actif plusieurs œuvres dont le documentaire « The Witches of Gambaga », réalisé sur les femmes accusées de sorcellerie dans son pays.

Ce documentaire a inspiré son premier roman « True Murders » publié en 2009. Yaba Badoe a également publié des nouvelles en 2006.

La réalisatrice ghanéenne est lauréate de plusieurs prix dont celui du second meilleur documentaire au Fespaco en 2011. Elle a enseigné en Espagne et en Jamaïque.

Plus de 150 films toutes catégories confondues seront projetés pour les différentes compétitions dans 9 salles de projection avec plus de 450 séances de projections prévues, lors du 25e FESPACO prévue du 25 février au 4 mars 2017 dans la capitale burkinabè

APA