Au 31 décembre 2015, la dette intérieure du Burkina s’élevait à 212, 434 807 089 milliards de F CFA ! C’est le résultat de l’audit réalisé par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et rendu public hier 29 juin dans le compte rendu du Conseil des ministres.

On y apprend que les sociétés d’Etat détiennent à elles seules 137,118063436 milliards de F CFA, contre 75,258265249 milliards au niveau des ministères et des institutions. Reste à connaitre dans le détail les ministères, institutions et sociétés d’Etat où la gouvernance a été la plus catastrophique. Voilà qui est explique en partie pourquoi les chefs d’entreprises privées affichent une mine des mauvais jours depuis plusieurs mois.
Selon la ministre de l’Economie et des finances, Rosine Coulibaly Sori, une partie du stock de la dette est justifiable, soit 158 milliards, mais 54 autres milliards proviennent de marchés passés dans des conditions irrégulières.
La bonne nouvelle pour les créanciers est que l’Etat va partiellement apurer la dette détenue par les ministères et les institutions en mobilisent 30 milliards d’ici la fin de l’année. Quant aux sociétés d’Etat, elles devront se débrouiller pour éponger leur passif.

Salam Sondé
Kaceto.net