Une histoire de voyage à travers le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et le Nigéria, voici le décor du film d’ouverture du FESPACO 2017. Avant la cérémonie officielle d’ouverture nous avons visionné le film à la séance de presse ce dimanche 26 février. Apolline Woyé Traoré, la réalisatrice a réussi à nous faire plonger dans sa narration.

Prévu pour 8h, c’est finalement avec 40 minutes de retard que nous avons embarqué dans le car avec les héroïnes du film "Frontières". L’histoire débute à la frontière entre le Sénégal et le Mali. La première héroïne du film qui entame pour la première fois un tel périple fait face aux tracasseries douanières et policières. Elle devra livrer son intimité à un chef de poste frontalier afin de poursuivre son voyage. Elle aidera également un trafiquant à faire passer de la marchandise illégalement. Dès les premières minutes du voyage, on est tenté de mal juger la jeune dame mais au fur et à mesure que l’on avance dans le voyage, et de car de transport en car de transport, l’on se rend compte qu’elle a beaucoup d’empathie et cela causera à la fois sa bonne et sa mauvaise fortune.

Une Sénégalaise, une Burkinabè, une Ivoirienne et une Nigeriane vivant au Burkina Faso, voici les actrices principales de ce long métrage de 90 minutes qui dépeint à merveille les tracasseries que connaissent les commerçants sur les routes. Ces rôles sont campés par Amélie Mbaye, Naki Sy Savane, Adizètou Sidi et Unwana Udobang. Arbitraire, violences et même viol sont au menu du film qui fait également un clin d’œil aux moyens rustiques de transport en commun avec les pannes et les accidents.

L’histoire est belle et tragique sur sa fin avec trois morts hors mis l’accident de voiture. S’il est vrai que le jeu d’acteur pouvait encore être meilleur, les rires pendant le film et les applaudissements à la fin de la projection montre que les cinéphiles ont bien apprécié.

Les décors somptueux, de forêts, plages, savanes, collines ou même les girafes au galop ajoutent au plaisir que l’on prend a regarder ce film.

Difficile de dire que ce long métrage peut remporter l’Etalon d’or de Yennenga avant d’avoir vu les autres, mais nous voyons difficilement comment le prix spécial pour l’intégration décerné par la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pourrait lui échapper.

Tous les cinéphiles sont donc attendus à 16h au ciné Burkina pour la projection de ce film passionnant en ouverture officielle.

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net