Quelque 180 Ivoiriens en ‘’situation irrégulière et vulnérables’’, sur le sol libyen, sont attendus, mardi, à Abidjan, grâce à une opération conjointe d’évacuation humanitaire du ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a appris APA de source officielle.
Cette opération qui se déroule dans le cadre du projet OIM ‘’assistance au retour volontaire et à la réintégration’’, vise à ‘’faciliter le retour en Côte d’Ivoire d’environ cent quatre-vingt (180) personnes en situation irrégulière et vulnérables, sans ressources pour retourner vers leur pays d’origine’’, souligne un communiqué du ministère de l’Intégration Africaine transmis, lundi, à APA.

L’arrivée est prévue par un vol charter en provenance ‘’de Tripoli pour le mardi 21 Mars 2017 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dans l’après-midi à 15h30 heure d’ d’Abidjan’’, précise le communiqué.

En novembre 2016, quarante-quatre migrants en situation d’extrême urgence bloqués en Libye avaient été rapatriés par les soins du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Le contingent de mardi porte à environ un millier de migrants ivoiriens en situation de détresse en Centrafrique, au Gabon, en Angola et en Libye qui aura bénéficié à ce jour du soutien du gouvernement pour regagner la Côte d’Ivoire.

APA