Des Hommes d’affaires de la Tunisie et du Burkina Faso ont échangé sur les opportunités d’investissements et d’affaires dans les deux pays, au cours d’un Forum économique qui s’est tenu mercredi dans la capitale burkinabè.

Le Forum économique Burkina-Tunisie vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux Etats dans la perspective d’une croissance économique durable et de réduction de la pauvreté, a affirmé le 1ervice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mamady Sanoh.

Cette rencontre est vue par le Premier ministre Burkinabè, Paul Kaba Thiéba comme le témoin du raffermissement de la coopération entre le Burkina Faso et la République tunisienne et de la volonté des deux dirigeants de faire de ces relations « un modèle de coopération sud-sud ».

Il a aussi souligné la convergence de vue du Burkina Faso et de la Tunisie sur les politiques de développement économique et social.

Un modèle qui se forge déjà sur le plan diplomatique avec l’inauguration ce mercredi de l’ambassade tunisienne à Ouagadougou, la connexion aérienne avec une future collaboration entre Tunisair et Air Burkina, la libre circulation des personnes avec la suppression des visas d’entrée dans les deux pays, a soutenu le Chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed.

La signature de 4 accords dans le domaine du commerce et de l’assurance sous-tend également la volonté de modeler cette coopération.

Le Premier ministre de la Tunisie, nommé seulement il y a 7 mois et qui est à sa première visite en Afrique de l’ouest, a du reste souligné que son pays est une des économies les plus compétitives à l’échelle africaine et arabe.

La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Madame Ouided Bouchamaoui note des progrès remarquables du Burkina Faso dans le champ du développement.

Dans une démarche de complémentarité et de partenariat profitable et au regard de l’expérience édifiante du Burkina Faso, « nous n’avons aucun complexe à apprendre » du Burkina, a ajouté, madame Bouchamaoui.

M. Sanoh a précisé que la Tunisie a toujours été présente avec la plus forte délégation africaine au Forum économique biennale Africallia qu’organise le Burkina, preuve de la vivacité des relations entre les deux Etats.

Le début de la coopération entre le Burkina Faso et la Tunisie remonte aux indépendances africaines, a dit le Premier Paul Kaba Thiéba pour qui les relations entre les deux Nations sont comme une communauté de valeurs qui justifient la nécessité de concertations permanentes.
bl/ata

Agence d’information du Burkina