L’Alliance des Partis et Formations Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP) a appelé lundi les populations à se démarquer des activités de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) fondée par des proches du président déchu, Blaise Compaoré, dont le procès par contumace se tiendra en fin de semaine.
"Nous appelons donc l’ensemble des patriotes à se démarquer de ces actions populistes, aux antipodes de la cohésion nationale et à se solidariser autour du gouvernement afin de poursuivre et renforcer les actions de développement dans la dynamique d’une transformation positive des conditions de vie des populations", a écrit la majorité présidentielle dans une déclaration signée le jeudi dernier.
Selon la majorité présidentielle, la CODER est un regroupement issu de l’opposition politique et composé essentiellement des partis politiques membres "du tristement célèbre Front Républicain", qui de connivence avec le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex-parti majoritaire, qui "ont précipité notre pays dans les méandres du chaos en initiant et en soutenant le funeste projet de modification de l’article 37 de la Constitution".
"Pour notre part, une telle démarche vise prioritairement à déstabiliser les fondements d’un pouvoir démocratiquement élu", souligne la déclaration qui rappelle que le peuple burkinabè dans sa majorité à l’occasion de la "première véritable élection démocratique et transparente" depuis l’avènement de la 4ème République, a placé sa confiance, le 29 novembre 2015 à Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.
Au niveau de l’APMP, "notre conviction est établie que la réconciliation se fait avec l’ensemble de la communauté nationale et en priorité avec les victimes, précise la déclaration.
Le 22 avril 2017, l’Union des familles des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 (UFMIP) et l’association des parents des victimes du coup d’Etat du 16 septembre 2015 se sont insurgées, au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, contre la CODER pour avoir reporté sine die une rencontre entre les familles des victimes et la coalition.
L’Association des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, a, à son tour, au cours d’une conférence de presse, le 21 avril, appelé à la vigilance face aux agissements de la CODER.
Selon cette association, la réconciliation ne se fera qu’après la justice et la vérité. Pour elle, la démarche actuelle de la CODER est une insulte au peuple insurgé, car la CODER est composée majoritairement des hommes qui ont soutenu la modification de l’article 37

Xinhua