Mariage d’amour, de passion et de raison, la Fédération burkinabè de football et l’entreprise Orange Burkina ont reconduit pour quatre (4) ans, le partenariat qui les lie depuis 2011

"Mariés" pour la première fois en 2011, et après six ans de vie commune, l’entreprise de télécoms Orange Burkina (anciennement Airtel) et la Fédération burkinabè de football (FBF) ont décidé de prolonger leur union en renouvelant ce matin 26 avril à l’hôtel Bravia, le partenariat qui les lie pour une durée de quatre ans. Une bonne nouvelle pour la faîtière du football burkinabè dans un contexte où les ressources se font rares. Le contrat signé ce matin fait de Orange Burkina, le seul sponsor officiel dans le secteur des télécommunications, d’autres partenariats étant possibles dans d’autres secteurs, comme les hydrocarbures, les transports ou l’hôtellerie. Le partenariat couvre le parrainage des équipes nationales Sénior, junior et cadette pour 2017, 2018, 2019 et 2020. Mais aussi l’équipe nationale locale Sénior et la sélection féminine sur la même période.
Après la finale perdue en 2013 en Afrique du Sud, puis le passage à vide en 2015, les Etalons ont été l’attraction lors de la dernière Coupe d’Afrique au Gabon en début d’année. L’image de la sélection nationale burkinabè s’est considération bonifiée et Orange Burkina, qui avait pris le risque de signer un partenariat au moment où les Etalons n’intéressaient que les inconditionnels du ballon rond, en titre aujourd’hui les dividendes. "Partenariat indéfectible de FBF, l’histoire nous rappelle que ce partenariat a commencé en 2001, à un moment où personne n’y croyait. Nous avons cru et la suite des événements nous a donné raison", a rappelé le directeur général de Orange Burkina", Ben Cheick Haïdara. Quant au président de la FBF, Sita Sangaré, il croit savoir que "la belle chevauchée des Etalons et leur exploit lors de la CAN Gabon 2017 ont certainement séduit Orange Burkina qui est tombé sous le charme de la plus belle équipe de la dernière CAN".
Quand on acquiert de la valeur, évidemment, on devient plus exigeant. Mais Orange-Burkina préfère conserver l’unité du couple quitte à casquer un peu plus qu’il y a 6 ans. Ce matin, le DG de Orange Burkina a remis un chèque de 500 millions de FCFA au président de la FDF, soit 30 millions de plus comparativement au montant du précédent contrat, pour une durée de quatre (4) ans.

Alors dans la course aux éliminatoires pour le mondial 2018, les Etalons occupent la première place devant l’Afrique du Sud et le Sénégal, "cette manne financière contribuera grandement à faciliter les activités de nos Etalons", a souligné le président Sangaré, récemment nommé membre de la Commission de développement du football à la FIFA,
Orange Burkina sponsorise également l’Union nationale de supporters des Etalons, soutient les tournois de Maracana de quartier et selon son DG, prépare d’autres projets destinés aux jeunes dans le domaine du football. La marque française de téléphonie globale, qui a lancé ses activités mi-mars dernier a affiché clairement ses ambitions de devenir leader dans le secteur et participer activement au développement économique du Burkina. Elle ne pouvait donc ignorer le football, sport roi par excellence, pourvoyeur d’emplois et facteur de cohésion sociale.
Orange Burkina envisage t-elle d’autres partenariats avec d’autres disciplines sportives comme le cyclisme ou la boxe ? "Non, pas pour l’instant. Nous restons concentrés sur le foot qui intéresse le maximum de monde, mais rien n’est définitivement fermé", a expliqué Ben Cheick Haïdara.