Le Sit-in et la grève annoncés par les agents du trésor à du mal à passer auprès du gouvernement burkinabè. Après plusieurs jours de grèves qui ont déjà impacté négativement l’économie nationale, le Syndicat Autonome des agents du trésors (SATB), a annoncé un sit-in du 22 au 29 mai , suivi d’une grève du 30 mai au 10 juin 2017. C’était le seul point inscrit à l’ordre du jour du point de presse du gouvernement de ce 18 mai 2017.

"Un sit-in est une protestation spontanée des travailleurs face à une situation donnée. On ne peut donc pas décréter un sit-in d’une semaine car cela devient une grève déguisée et c’est illégal". Cette précision est du ministre de la Fonction Publique du travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo. Il était en compagnie du ministre de la communication, porte parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou et de la ministre déléguée en charge du Budget.

"Nous sommes en négociation avec le syndicat des agents du trésor et les négociations se déroulent très bien dans un bon climat ; alors nous ne comprenons pas, que le SATB veuille aller en grève alors que les négociations sont toujours en cours", dira le ministre Clément Sawadogo.

Sur l’ensemble des 19 points de la plateforme revendicative des agents du trésor, le gouvernement aurait affirmé pouvoir parvenir à un accord sur 16 points. Il n’ y aurait donc, selon Clément Sawadogo que trois points de désaccord. L’augmentation du taux pour le fonds commun, l’adossement des primes au budget de l’État et le statut autonome. Sur ce dernier point, le ministre se montre quelque peu agacé : "On ne peut pas accorder le statut autonome à tous les travailleurs", déclare le ministre. La constitution définit les secteurs qui bénéficient de statut particulier ; il s’agit des corps paramilitaires, de la magistrature et des enseignants chercheurs.

Tous les fonctionnaires demandent le statut autonome. Depuis une année, 10 syndicats l’ont demandé, alors le ministre s’est voulu clair et précis : "J’aimerai dire aux agents de la fonction publique qu’ils ont été recrutés pour travailler à la fonction publique ; alors ils ne peuvent pas entre-temps demander un statut spécial pour eux. La constitution est très claire la dessus ; ce n’est donc plus la peine de demander un statut particulier. Nous pouvons faire ce qui est possible mais nous ne pouvons rien face à ce qui est impossible".

Les agents du trésor sont donc invités à privilégier le dialogue qui est en cours car dira le ministre : "La grève vise à améliorer et non à mettre le pays à terre"

Wendkouni Nazé
kaceto.net