www.ehadj.net, c’est sur cette plateforme ouverte aujourd’hui 11 juillet que les candidats au pèlerinage à la Mecque cette année devront s’inscrire. Le top départ a été lancé ce matin au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, en présence du ministre Simon Compaoré.

Au total, 5 500 places ont été attribuées au Burkina par les autorités saoudiennes et selon le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, le site est strictement calibré au nombre de places disponibles. En accord avec le ministère, les candidats n’ayant pas pu effectuer le voyage l’année dernière, au nombre de 821, seront prioritaires pour les inscriptions auprès des 38 agences de voyage agréées et à jour conformément aux textes en vigueur. Sans la nommer, le ministre a révélé qu’une agence n’était pas qualifiée pour enregistrer des pèlerins parce qu’elle doit 111 millions de F CFA, et qu’elle est sous le coup d’une procédure judicaire.
En rappel, le coût du Hadj 2016 a été fixé à 2 201 070 F CFA dont 1167360 de F CFA pour le billet d’avion.
Les candidats devront également se faire vacciner et subir une visite médicale à partir de demain 12 juillet. Pour un de 22700 F CFA par personne tous les jours ouvrables, et les samedis à partir de 6h30 dans les locaux de l’Office national de santé des travailleurs de Ouaga et de Bobo, ainsi qu’à l’ex-maternité de Yennenga. Se présenter à jeun.
On a appris aussi du ministre d’Etat, que le président Roch Kaboré a décidé de prendre en charge les frais aéroportuaires et le prix de deux repas obligatoires à Médine et Mina pour tous les pèlerins. Une mesure qui risque d’agacer les défenseurs de la laïcité de l’Etat burkinabè.

Kaceto.net