CEG municipal du quartier tanghin de Ouagadougou. Il est 6h. le président de la CENI, Newton Ahmed Barry et ses collaborateurs sont présents. Ils se tiennent sur le pas du bureau de vote Numéro 2. Salutations des agents du bureau. Le vote peut débuter dans cet arrondissement Numéro 4. C’est une femme qui, la première procède au vote pour choisir le maire de son arrondissement.

"L’Objectif est de faire zéro faute", nous confie le président de la CENI. "Nous venons de donner officiellement le top départ des votes et tout a bien commencé", poursuit-il. "Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 18h et nous comptons donner les résultats d’ici demain 10h".

Nous notons la présence de quelques observateurs à qui le président de la CENI lancera après sa salutation : "Bonne observation". Il y a également les représentants des différents partis politiques en lice dans la commune. Le président de la CENI Newton Ahmed Barry note cependant qu’il y a quelques bureaux de vote qui manquent de chaises, mais cela est dû au fait que certains bureaux sont sous paillotes. Il y en aurait à peu près 70 dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.

Derrière le CEG qui a connu le lancement officiel, se trouve une école primaire qui abrite deux bureaux de vote. Là, il y avait un manque de table et les premiers électeurs signaient sur le registre en le tenant à bout de bras. Mais très vite, une solution sera trouvée car les riverains ont bien voulu prêter leurs tables.

Avec un petit monde sorti avant 6h du matin, l’on peut dire que c’est bien parti pour les élections municipales partielles, complémentaires qui, rappelons le, concernent 19 communes du Burkina.

Kaceto.net