Ce matin, aux environs de 11 heures, les Burkinabè de France et leurs amis ont rendu un émouvant hommage à l’homme politique et chercheur, Valère Somé, décédé au petit matin du 31 mai à l’hôpital Claude Bernard de Metz. C’était au Funérarium des Batignolles dans le 17è arrondissement de paris. En tête, l’ambassadeur du Burkina en France, Alain Gustave Ilboudo, le personnel de l’ambassade et de nombreux Burkinabè venus de plusieurs régions de France.
Demain, la dépouille prendra la direction du Burkina où un recueillement est prévu à son domicile à Loundogo. Sur place, une tente est dressée devant la cour et à l’intérieur, on s’affaire pour que tout soit prêt avant l’arrivée du corps.

Une soirée d’hommages et de témoignages est programmée pour dimanche. Lundi matin, sur la route de la cathédrale où aura lieu l’absoute, le cortège funéraire fera une halte au CNRST pour un hommage de ses collègues chercheurs. Suivra l’enterrement au cimetière de Gounghin, puis le départ pour ceux qui le souhaitent à Deleper (Dissin) pour le début des funérailles traditionnelles. En pays Dagara, cette cérémonie peut durer plusieurs jours.

Kaceto.net