Les soldats chargés de lutter contre la criminalité au Burkina, sont mécontents de leur hiérarchie et exige le départ de leur commandant de la brigade, Abdoulaye Belem et son adjoint, Raoul Karambiri. La manifestation a débuté lundi et a connu un pic hier mardi 06 juin. Un mouvement d’humeur suspendu dans l’attente de la rencontre de ce mercredi.

Des primes alimentaires de plus en plus réduites et des affectations arbitraires, sont entre autres maux dénoncées par les manifestants. Selon le commandant de la Brigade, les primes sont réduites parce que le nombre d’agents de la Brigade a doublé alors que les ressources n’ont pas suivi.

Quant aux affectations, Abdoulaye Belem estime qu’elles ne sont pas du tout arbitraires. Les affectations font suite à une procédure disciplinaire engagée contre des soldats qui ont refusé d’aller en mission. Il leur a été demandé des lettres d’explication que le commandant aurait transmises à la hiérarchie. La décision de les affecter fait suite à cela.

Chaque camp campe donc sur sa position. Les soldats exigent le départ sans condition de leur commandant et le commandant affirme ne pas vouloir accepter d’indiscipline. Espérons que le DG de la police trouve aujourd’hui une solution pour que les soldats repartent sur le terrain afin de faire face à la criminalité galopante.

Kaceto.net