Il est désormais le roi du sac au Burkina Faso : sacs à dos, sacs à main, porte documents, sacs d’ordinateurs, mallettes, etc. Jeune homme, bon teint noir et la trentaine sonnée, Georges Sougué a décidé de quitter l’univers des bureaux feutrés pour l’auto-emploi avec une approche très originale. Des sacs confectionnés à partir des motifs des uniformes des établissements d’enseignement primaire et secondaire.

Vous avez sans doute déjà vu les sacs de Souqué confection portés par des élèves. C’est le premier grand projet porté par le jeune entrepreneur qui travaille aujourd’hui avec une quinzaine d’établissements. En plus de la tenue scolaire, les élèves de ces établissements peuvent acquérir des sacs assortis à leur tenue. Georges Sougué précise : « Ce ne sont pas des sacs industriels que nous habillons. Nous confectionnons nous-même les sacs à partir des tissus ».
Georges Sougué emploie 04 personnes en plus de lui-même à temps plein, un pour faire la coupe des patrons, deux pour coudre et un coursier. « Depuis quatre ans que j’ai commencé, je ne connais pas le chômage. Quand nous avons des commandes des écoles, nous nous focalisons dessus, mais quand il n’y en a pas, nous confectionnons les autres modèles de sacs, mallettes, porte documents, sacs à main et je me promène moi-même dans les bureaux pour vendre. Et ça marche très bien », nous confie-t-il.

L’atelier de confection est pour l’instant installé au domicile de l’entrepreneur mais Georges Sougué n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne mettre en place une usine de confection et une boutique de vente directe. « Pour l’instant, j’expose lors des salons et je fais des dépôts vente dans les écoles partenaires. Il y a aussi des connaissances qui ont des boutiques de vêtements et qui nous commandent des sacs en gros pour revendre », explique-t-il.

Si pour l’instant, la boutique n’a pas vu le jour, c’est parce que Georges Sougué réinvestit tous ses gains dans son capital. Il explique qu’il a commencé avec pratiquement rien, alors il n’a pas un fond de roulement de départ. C’est ce fond qu’il est toujours en train de constituer avec les bénéfices de ses ventes. « Je peux vendre pour 400.000 CFA aujourd’hui, mais je vais tout réinvestir dans l’achat de la matière première, surtout le rouleaux de pagnes et de plastique ».

Des sacs qui durent plus longtemps, c’est le credo de Georges Sougué, dont le secret est de recouvrir la plupart de ses modèles de film plastique très résistant. Les parents qui achetaient un sac chaque année et même plusieurs sacs au cours de la même année pour certains, ont opté pour les produits de Georges Sougué, lesquels peuvent durer facilement trois entre les mains des jeunes, mais environ 10 ans avec les adultes.

De comptable à fabricant de sacs, c’est le parcours de Georges Sougué qui force l’admiration. « J’ai une formation de comptable et j’ai travaillé successivement dans deux entreprises qui avaient des difficultés. J’ai alors décidé d’entreprendre dans le domaine des sacs parce que c’est ce que fait ma maman depuis que je suis tout petit, même si c’était à une moindre échelle ».

« Pour entreprendre, il faut du courage, et surtout il ne faut pas commencer à dépenser les premiers bénéfices dans des choses futiles. Il faut surtout réinvestir pour avoir plus de marché », conseille t-il aux jeunes tentés par l’entrepreneuriat. Il n’oublie pas d’ajouter : « Il ne faut pas chercher de grandes marges sinon on aura pas de marchés. Tant que le prix peut couvrir les dépenses et dégager même 100F de bénéfice, c’est déjà bon ».

Georges Sougué confectionne des sacs pour les services qui le souhaitent avec leur logo, des trousses, des sacs pour dames, assortis à leurs différentes tenues en Faso Dan fani, des trousses, etc.
Rien que pour les sacs scolaires, il y a plus de 10 modèles disponibles et les prix varient de 5000 à 10 000FCFA.

« Notre devise, c’est la qualité au juste prix », nous répond Georges Sougué quand nous lui demandons s’il ne craint pas les imitations. Il ajoute que ce que les gens font parfois, c’est acheter des sacs industriels et les habiller avec du tissu, ce qui n’est pas très résistant. C’est donc par la qualité que Georges Sougué entend répondre aux imitateurs et au vu des commandes, il faut dire que déjà ceux qui ont essayé ses produits sont satisfaits. Rien de tel donc qu’un produit qui fait sa propre publicité.

Alors que l’on parle du chômage grandissant dans le milieu jeune, Georges Sougué est un exemple de réussite dans l’auto-emploi. Un exemple à encourager.

contact de l’entrepreneur Georges Sougué 65787979/78636607/71284012

Wendkouni Nazé
Kaceto.net