La deuxième session municipale de la commune de Ziniaré a pris fin le mercredi 14 juin 2017 avec l’adoption de plusieurs délibérations. Sentiment de satisfaction du maire et des conseillers qui ont planché durant trois jours sur le développement de la commune

Après un conclave qui a duré trois jours, les conseillers municipaux de la commune de Ziniaré ont bouclé le 14 juin les travaux de la deuxième session ordinaire du conseil municipal au cours de laquelle, des décisions importantes ont été prises. Tous les points inscrits à l’ordre du jour (http://kaceto.net/spip.php?article2736) ont fait l’objet de débats, parfois houleux. D’où la satisfaction du maire qui juge le « bilan positif au regard d’une part, du nombre de conseillers présents, et d’autre part, sur la qualité des contributions que chacun d’eux a apportées ».
Aussi, se réjouit-il qu’au terme des discussions, 16 sur 17 libérations aient été adoptées. « Certaines ont suscité de grandes discussions, vu que les délibérations n’ont pas la même taille et la même portée », a commenté le maire, Pascal Compaoré. Au nombre des décisions prises, figure l’augmentation du prix des timbres, qui passe de 200 à 300F CFA à partir de janvier 2018 dans la commune de Ziniaré. Ce prix entre dans le cadre des objectifs de la commune, qui est de se donner les moyens d’améliorer le quotidien des administrés. « Nous allons travailler à ce que la population comprenne la portée de cette délibération », a indiqué Pascal Compaoré.
D’autres délibérations n’ont cependant pas été adoptées ; c’est le cas de celle portant révision de la taxe sur les tricycles. « Nous avons échangé sur les taxes afférentes aux stations des tricycles, mais au final, la délibération n’a pas été adoptée », a confié le bourgmestre de la commune. Selon lui, un prix avait été fixé par la délégation spéciale, qui était de 15000 FCFA pour les gros porteurs, et 6000 F CFA, pour les petits. Ce prix reste donc inchangé.
Longuement discuté puis renvoyé lors de la première session, le point portant acte de session amiable au profit des sociétés SAHA immobilier dans le village de Koassanga, sur la route de Zitenga, et SOCID à Zagbèga, à entrée de Ziniaré en venant de Ouagadougou, est revenu au centre des débats. En mars dernier, plusieurs conseillers avaient recommandé la prudence sur ces dossiers, le temps de s’assurer que ces deux promoteurs immobiliers sont en règle vis-à-vis de la législation en la matière, et imager un procédé qui permette aussi à la municipalité d’en tirer profit. Des conseillers avaient alors été mandatés pour faire les investigations nécessaires. Finalement, ils ont conclu que les deux sociétés avaient respecté toute la procédure et que rien ne pouvait empêcher l’adoption de la délibération. Un comité ad’hoc a par ailleurs été mis en place pour examiner tous les problèmes fonciers liés à la commune de Ziniaré.
Au cours de la session, il est apparu que 46% du budget supplémentaire de la commune a été reversé à l’investissement, c’est-à-dire, à la construction d’écoles et de forages, au cours des six derniers mois, pour ne citer que ces exemples.

Chargée des Affaires administratives et financières de la commune, Léa Badiel/Tiendrebeogo est une pièce maitresse dans l’exécution du budget communal. « Dès que le budget est adopté par l’autorité de tutelle, je mets tout en œuvre pour que toutes les dépenses soient bien exécutées », explique t-elle. Il lui arrive même d’anticiper sur certains dossiers, comme celui de l’aménagement de la mairie, avant la disponibilité du budget.
La deuxième session a adopté une décision qui va sans doute faire date dans la vie politique locale. A l’occasion du premier anniversaire de la prise de service du conseil municipal, il sera organisé le 29 juin prochain, la journée de dialogue et d’interpellation citoyenne. « C’est la première fois qu’elle se tient. Nous serons face à la population pour l’écouter, pour qu’elle nous critique et fasse aussi des propositions visant à améliorer la gestion de la collectivité », foi de Pascal Compaoré.
En outre, le maire a annoncé que la finale de la coupe de l’élu, lancée le 11mai dernier (https://www.kaceto.net/spip.php?article2502) aura lieu le 01 juillet. Une photo de famille a immortalisé la deuxième session du conseil municipal. Prochain rendez-vous le 17 octobre 2017.

Par Wakiyatou Kobré
Kaceto.net