La route a tué plus de 2700 personnes entre 2014 et 2016 au Burkina Faso. Ce chiffre est de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), qui a animé une conférence publique le jeudi 15 juin à Bobo-Dioulasso au cours de laquelle elle a profité pour attirer l’attention des usagers sur les risques de la circulation routière.

57.138 cas d’accidents ont été notés sur la même période avec 46.883 blessés enregistrés. L’objectif pour l’ONASER et les autorités burkinabè est de réduire ces chiffres de moitié d’ici 2020.

Les responsables de l’ONASER insistent sur la limitation de vitesse et le respect du code de la route. Jean Claude Zongo, le président du Conseil d’administration du CONASER espère que les participants à la conférence puisse eux-mêmes à l’issue de l’état des lieux, proposer des solutions adéquates pour réduire la mortalité sur nos routes.

S’il est ressorti que les motos sont impliquées dans la plupart des accidents, les participants ont aussi indexé les chauffeurs de gros porteurs qui ne respectent pas la limitation de vitesse et qui conduisent souvent très fatigués, voire endormis. Tous sont en tout cas repartis avec la ferme résolution de faire beaucoup plus attention dans la circulation routière.

Kaceto.net