Un groupe d’auo-défense qui a vu le jour il y a de cela quelques années en République Démocratique du Congo et qui fonctionne comme les Koglwéogos du Burkina est entré en guerre ouverte contre l’armée congolaise à l’Est du pays. Les affrontements ont duré toute la journée du 19 juin et ont fait 12 morts.

C’est un groupe d’auto-défense qui traque les voleurs, fixe des taxes, gère des prisons, exactement comme les Koglwéogos du Burkina. Munis de fusils rustiques et de chasse, les éléments de ce groupe d’auto-défense ont voulu prendre le contrôle de la ville de Kabasha au détriment des forces régulières. Ce qui a amené un combat qui a fait un mort du coté des forces régulières et 11 du coté du groupe d’auto-défense.

Beaucoup de voix s’élèvent au Burkina depuis le début des installations de Koglwéogos pour dénoncer les risques de dérives. L’on est tenté de dire que ce qui se déroule en RDC apporte de l’eau à leur moulin. Ce qui se passe ailleurs peut également se passer ici, vu que les Koglwéogos ont plusieurs fois manifesté leur refus de se soumettre aux forces régulières du Burkina.

Alors que les événements de Thialgo sont encore frais dans les mémoires, avec des Koglowéogos traversant par centaines le pays pour aller casser du "délinquant", dans un État de droit, l’on doit prendre la question avec tout le sérieux nécessaire.

"Pas de Koglowéogo à Ouagadougou", c’est la dernière décision du ministre d’État Simon Compaoré. Faut-il rappeler que ces groupes d’auto-défense ont à maintes reprises défié son autorité, notamment concernant leur subordination à la police ?

Ou doit-on comprendre que les Koglowéogos peuvent exercer sur toute autre partie du territoire en dehors de Ouagadougou ?

On sait que le groupe terroriste Boko Haram a commencé exactement comme un groupe d’auto-défense, chargé de faire respecter les bonnes mœurs, avant de connaitre la mutation meurtrière. A la lumière de ce qui vient de se passer en République Démocratique du Congo, il faut à tout prix repenser le fonctionnement de ces groupes, qui malgré ses actions salutaires, devraient ou disparaître complètement ou rentrer dans les rangs en étant des auxiliaires de la police.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net