Cahin-caha, la démocratie s’installe dans notre pays et les élus gardent à l’esprit le fait que leur légitimité vient du peuple et de lui-seul. Signe des temps, il est apparu dans le vocabulaire politique le concept de redevabilité, synonyme pour tout élu de devoir rendre compte de son mandat à ceux qui lui ont abandonné momentanément leur souveraineté. On a ainsi vu ici ou là des députés organiser des rencontres avec leurs électeurs pour leur expliquer le sens des lois qu’ils ont votées à l’Assemblée nationale.
Cette redevabilité, longuement expérimentée par l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT), concerne tous les élus, à commencer par les maires, ceux-là qui gèrent au quotidien la vie de leurs concitoyens. Demain, à Ziniaré ce sera le grand rendez-vous pour les habitants de cette localité située à 35 km de Ouagadougou. Le maire de la commune, Pascal Compaoré et son équipe feront face à leurs concitoyens dans un débat qui se veut direct, franc, sans faux-fuyants. Une journée de revevabilité durant laquelle l’équipe municipale serra interpellée, questionnée. Sans filtre. Elle pourrait être aussi, pourquoi pas félicitée pour des actions allant dans le sens de l’intérêt général, à tout le moins encouragée. C’est une décision du conseil municipal qui traduit la volonté de l’exécutif de gérer les affaires dans la transparence.
Il faut souhaiter que ce face à face se fasse dans la courtoisie et le respect républicain, gage d’une démocratie locale vivante et inclusive.

Kaceto.net