Jeunes, femmes, commerçants, étudiants, ils sont plusieurs milliers réunis dans l’enceinte du musée national de Ouagadougou. Objectif, déposer les dossiers de demande de prêt pour leurs activités diverses. Plusieurs files allant du bâtiment tout au fond de la cour, jusqu’à la porte d’entrée principale témoignent du grand nombre de postulants. Il leur avait été dit que c’est ce mercredi 05 juillet que s’arrêtait la réception des dossiers. D’où le regain d’affluence.

"Je suis là depuis 3h du matin et le rang était déjà très long. Il faut s’aligner pour prendre les fiches et après les avoir remplies, il faut encore s’aligner pour les dépôts. Normalement les fiches sont gratuites mais j’ai été obligé de les acheter à 1000F pour ne pas faire le rang". Ces explications sont de Soulga Daouda, étudiant en année de licence. "J’ai postulé pour le fonds d’aide aux étudiants niveau bac+2. J’ai demandé un million de francs CFA pour mon projet d’élevage, nous confie t-il. Il était aux environs de la porte d’entrée principale dans la très longue file d’attente alors qu’il était 9h.

Nikièma Zakaria est venu déposer un projet d’élevage pour financement. Un peu plus avancé dans le rang, il déplore cependant les conditions de sécurités quais-inexistantes. Aussi, selon lui, beaucoup d’étudiants ne peuvent pas déposer pour le fond réservé aux titulaires de Bac+2, parce qu’ils n’ont pas soutenu. Il aurait aimé que l’on permette à ces derniers de déposer les dossiers avec les attestations de niveau.

Lenglengué Wahabo, pour sa part est couturier et souhaite agrandir son affaire :"J’ai déjà rempli mon dossier et je suis aligné pour le dépôt. J’ai demandé un million pour agrandir mon atelier de couture. Tout se passe bien en dehors des bousculades. Il faut que l’État songe à mettre la sécurité ici"

Il y a aussi des personnes handicapées , venues nombreuses pour des demandes de financements. Au vu des difficultés d’accès dans la cour du musée, ils sont assistées par Léonce Compaoré du FAARF ;" Je les aide à remplir et à vérifier que toutes les pièces sont complètes avant de déposer dans les guichets appropriés. il y a beaucoup plus d’affluence au niveau des personnes handicapées aujourd’hui, peut-être parce que c’est le dernier jour des dépôts", nous explique la dame, interpellée de toute part et des dossiers pleins les deux mains.

"Le délai de dépôt a été prolongé jusqu’au vendredi 07 juillet". "Nous venons de l’apprendre", explique un des nombreux réceptionnistes alignés aux fenêtres pour les réceptions de dossier. Entre la réception et la vérification de deux dossiers, Hervé Sangaré : " Vraiment, chaque jour il y a beaucoup de monde. Nous faisons de notre mieux pour les satisfaire. Dès 8h, nous commençons à recevoir les dossiers et c’est seulement à 13h que nous prenons une pause de 30 minutes", témoigne t-il. Puis d’ajouter : "Même à la descente, nous faisons l’effort de prendre 30 dossiers chacun en plus de ce que nous avons fait au cours de la journée. C’est aussi notre contribution à la réussite de l’opération. Nous avons beaucoup allégé les choses et si quelqu’un vient même sans garantie, si le dossier est complet, nous le prenons".

"Se faire de l’argent", cela semble être l’objectif clairement affiché de certaines personnes sur ce site de dépôt de dossier. Beaucoup ont fait des photocopies des fiches et les revendent à 1000F et certains se sont transformés en expert pour le remplissage de ces fiches à 1000F également.

"Réseau Africain des jeunes entrepreneurs", c’est ce qui est inscrit sur une bâche qui abrite des jeunes en T-shirt à l’effigie du réseau. Gnéssin Hamidou se présente comme le président du réseau. Pour 2000f CFA, il délivre un ticket qu’il faut présenter à l’un des jeunes sous la tente afin de se voire délivrer une fiche et bénéficier d’une aide pour le remplissage. "Nous sommes extrêmement débordés. Hier, malgré la pluie, il y avait énormément de monde et nous faisons de notre mieux pour aider ceux qui nous sollicitent parce qu’il y a beaucoup qui ne savent pas remplir les fiches", nous explique Gnéssien Hamidou.

Avant même que les dossiers ne soient traités et que certains obtiennent des prêts, beaucoup ont déjà trouvé le moyen d’engranger de l’argent.

Les prêts pour les jeunes titulaires de Bac+2 varient entre 1.000.000 et 1.500.000
Pour les femmes, les jeunes du secteur informel et ceux formés aux métiers, les financements varient de 100.000 à 1.000.000 FCFA

Rappelons que e Projet d’autonomisation économique des jeunes et des femmes PAE/JF est un programme lancé sur toute l’étendue du territoire national. A Ouagadougou quatre sites ont été retenus pour le dépôt des dossiers qui se tient du 26 juin au 07 juillet 2017. Il s’agit de la maison de la Culture Jean Pierre Guingané, le Palais des Sports de Ouaga 2000, le Musée national et l’Institut des Sciences du Sport et du Développement humain ex-INJPS.

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net