Au Burkina Faso, l’utilisation de méthodes contraceptives modernes a doublé en l’espace de douze ans, passant de 13,8% en 2003 à 24% en 2015, a relevé la ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, dans son message en prélude à la Journée mondiale de la population (JMP), célébrée mardi.

Dans son message dont l’AIB a reçu copie lundi, à la veille de la JMP, la ministre a précisé qu’il reste encore « d’énormes efforts à faire afin que toutes les femmes puissent jouir du droit de décider de la fréquence et du nombre de grossesses à avoir ».

Pour Rosine Coulibaly, la faible utilisation des méthodes contraceptives pourrait s’expliquer par le poids des pesanteurs socioculturelles et la faible accessibilité des populations aux services et méthodes de planification familiale.

« L’accès à la planification familiale volontaire et sans danger constitue un droit fondamental », a reconnu la ministre avant de souligner que des millions de femmes sont devenues autonomes pour avoir eu moins d’enfants et commencé tard leur vie en famille.

Rosine Coulibaly a expliqué que le thème de la JMP 2017 s’intègre parfaitement aux objectifs du nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, à savoir : le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui selon elle, « ambitionne de réaliser une croissance économique soutenue et inclusive à travers une transformation de la structure par âge de la population ».

Et de soutenir que c’est pourquoi, l’un des objectifs spécifiques du PNDES est d’améliorer la santé des populations et d’accélérer la transition démographique.

« Le Burkina Faso vient de valider le plan d’accélération de la planification familiale en vue d’atteindre une prévalence contraceptive de 32% en 2020 », a renseigné la ministre Coulibaly.

La communauté internationale célèbre cette année la 27eJournée mondiale de la population, demain mardi, sous le thème : « Planification familiale : autonomisation des populations et développement des nations ».

L’édition 2017 de cette journée coïncide avec le concept dénommé ‘’Planification familiale FP 2020’’ dont le but est de permettre à 120 millions de femmes et de filles supplémentaires d’utiliser la contraception d’ici à 2020, à travers le monde.

Au Burkina Faso, la commémoration officielle de la Journée mondiale de la population 2017, est prévue le 27 juillet à Ouagadougou.

En guise de conclusion de son message à l’occasion de la JMP 2017, la ministre Adidjatou Rosine Coulibaly/Sori a formulé le vœu que « les actions et les réflexions menées dans le cadre de la commémoration contribueront sans doute à consolider les sillons déjà tracés vers l’atteinte de nos objectifs en matière de maîtrise de la croissance démographique et l’amélioration de la qualité de vie des populations ».

Agence d’information du Burkina