Le mardi 11 juillet 2017 à Doussoula, localité située à 22 kilomètres de Tougan dans la commune rurale de Kassoum, un conflit entre agriculteurs et éleveurs a fait un mort et des blessés. Le calme est revenu dans le village grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Un mort et quatre blessés, tel est le bilan de ce conflit entre éleveurs peulhs et autochtones du village de Doussoula. Selon des témoins, tout aurait commencé dans la matinée du lundi 10 juillet 2017, lorsque Zoumana, agriculteur, a repéré, dans son champ, des bœufs broutant les jeunes pousses de mil. Zoumana aurait d’abord sommé le berger de chasser ses animaux de son champ et de s’assurer qu’ils n’y reviennent pas.

Dans le but de protéger son champ, il a décidé d’y passer la nuit. Au cours de cette garde, les animaux seraient revenus deux fois sur les lieux. C’est ainsi que l’agriculteur est allé relater ce qui s’est passé dans son champ au médiateur du village. Suite à ces informations, le médiateur du village, à la tête d’une délégation, s’est rendu dans le campement peulh pour signifier aux éleveurs le mécontentement de l’agriculteur et demander à ceux-ci de bien veiller sur leurs troupeaux afin qu’ils ne pénètrent plus dans les champs.

Ces pourparlers pacifiques ont dégénéré en un affrontement lorsqu’un membre de la délégation conduite par le médiateur, a reçu un coup de bâton d’un peulh. Avertis que les leurs étaient agressés par les peulhs, les villageois ont envahi les lieux, munis d’armes blanches, pour leur porter secours. Cet affrontement s’est soldé, du coté peulh, par la mort de Djibrilou Boly, qui avait la quarantaine révolue, et une fracture au bras d’une sexagénaire.

Du côté des villageois, il y a eu trois blessés. Ceux-ci ont été évacués au centre hospitalier régional de Dédougou. Selon le conseiller municipal de Doussoula, les blessés évacués sont revenus au village, le 13 juillet 2017. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre sur les lieux pour faire baisser la tension et ramener le calme, a-t-il ajouté.

AIB