Football, cyclisme, pétanque, scrabble classique, athlétisme, etc., pendant deux mois, venus des cinq secteurs et des villages environnants, les populations de la commune de Ziniaré se sont pris au jeu de la compétition sportive et des jeux de société

Chez les anciens Grecs, le sport occupait une place de choix dans l’éducation de l’individu et la formation du citoyen, c’est-à-dire, celui qui prend la parole en public et opine sur la gestion de la cité. Le philosophe Platon considérait que l’administration de la cité devait incomber aux gens éduqués, compétents et surtout aptes à comprendre et défendre l’intérêt général. Seul possède la légitimité de décider pour les autres, celui qui est sain d’esprit, dans un corps modelé par le sport.
De fait, hier comme aujourd’hui, le sport agit comme un élément fédérateur, un facteur de rapprochement entre les peuples et les individus. Bien entendu, il peut être un outil de domination, l’expression de la volonté de puissance d’une nation, mais à l’échelle locale, la pratique du sport renforce plus le sentiment d’appartenance à une entité dans laquelle, on se sent en sécurité et où chacun bénéficie de la solidarité des membres. La ferveur que suscitent les compétitions sportives dans les villes et campagnes montre qu’elles agissent comme un modérateur de tensions sociales. Pour reprendre la formule du père des Jeux olympiques modernes, Pierre de de Coubertin, « l’important n’est pas de gagner, mais de participer ». On en a eu une illustration avec l’organisation récente de la première édition de la Coupe de l’élu local de la commune de Ziniaré. Pendant un peu moins de deux mois, du 11 mai au 1er juillet, les sportifs des cinq secteurs et des 53 villages environnants ont rivalisé dans plusieurs disciplines, allant du sport roi, le football, au cyclisme, la course à pied, le basket-ball, mais aussi dans les jeux de l’esprit comme le scrabble, le jeu de dame ou le Waré.
Pour un coup d’essai, la première édition de la coupe de l’élu local fut un coup de maitre. Tout le monde s’est laissé prendre au jeu, et le 1er juillet, jour de la finale de football marquant en même la fin des compétitions, Ziniaré était une ville tout en fête.

Il est 15 15 mn, quand le maire de la commune, Pascal Compaoré arrive dans le stade sous les vivats du public, qui a pris d’assaut les gradins, les plus jeunes s’étant agrippés aux arbres pour ne pas rater le spectacle annoncé.
Les baffles crachent des décibels à blesser les tympans. A côté, une troupe traditionnelle de femme chante et exécute des pas de danse, mais elles sont inaudibles. Leur prestation est noyée par les décibels de rumba congolaise. Une absurdité qu’on trouve rarement dans d’autres pays où la musique nationale est de rigueur en pareille circonstance !
La gouverneure de la région du Plateau central, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye est aussi là, sportivement habillée, casquette vissée sur le crane, aux côtés de députés et d’autres maires, dont celui de Toma, venus communier avec les sportifs de l’Oubritenga. Est-ce la promesse de repartir avec une tête de chien qui a décidé le maire de Toma à faire le déplacement de Ziniaré ? On peut raisonnablement le penser en espérant pour lui que l’auteur de la promesse a tenu parole !
A 15h44, le maitre de cérémonie souffle dans le micro et annonce que « nous allons commencer la cérémonie qui nous rassemble cet après-midi ».
Dans un bref discours, le bourgmestre rappelle le thème de l’édition, « Ensemble dans la pratique du sport et des loisirs, filles et fils de Ziniaré, bâtissons notre commune par la mise en œuvre du plan communal de développement 2017-2021 ».
Il remercie tous ceux qui ont œuvré à la réussite de l’évènement, notamment le parrain de l’édition, Nana industrie, les sponsors officiels et anonymes, les bénévoles qui n’ont pas compté leur temps durant près de deux mois sur différents terrains où se déroulaient les compétitions.
En football, 22 équipes étaient engagées au début de la compétition lancée le 11 mai, la règle étant l’élimination directe. A l’arrivée, ce sont les secteurs 2 et 3 de Ziniaré qui ont disputé la finale, remportée par le premier sur le score de 2 buts à 1.

Le secteur 2 est habillé en Rouge blanc avec comme capitaine, Souleymane Ouédraogo alias « Al Quaida » et leurs adversaires en jaune vert.
A 16h45 mn, l’arbitre central donne le coup d’envoi et le secteur 2 met immédiatement la pression sur l’adversaire, obtient un coup franc qui ne donne rien (6’). Réplique du secteur 3 qui obtient un corner (16’) infructueux. En réalité, durant le premier quart d’heure, les joueurs semblent crispés, tétanisés par l’enjeu.
Les deux animateurs commencent aussi leur match, égrènent le nom des généreux donateurs tout en commentant le jeu. A la 25 mn, le gardien du secteur 2 commet une bourde en relâchant une balle facile, mais l’attaquant rate une occasion en or d’ouvrir le score. 10 mn plus tard, le même secteur manque à nouveau d’ouvrir le score, l’attaquant ayant complètement manqué son tir dans les 18 m. Le combat est certes technique, mais aussi physique, les contacts sont parfois plus que virils, obligeant l’arbitre à sortir le carton jaune (42’) contre le numéro 8 des Rouge-blanc. A la 45 mn, une magnifique détente suivie d’une claque du gardien du secteur 3 maintient toujours le score vierge.
Les deux équipes entrent dans les vestiaires sur le score de 0-0. 15mn pour faire des réglages et souffler. Pendant ce temps, les animateurs laissent la place à deux musiciens pour mettre le feu et gâter le coin.

A la reprise, les Rouge-blanc se créent une occasion dès la 1ère mn, sans concrétiser. Le jeu devient quelque peu construit et à la 55è mn, l’ailier Jaune-vert botte le cuir hors des 18 m, qui est stoppé par le bras d’un défenseur. L’arbitre indique le point de pénalty. Les supporters des Jaunes-vert se réveillent et font du bruit. L’attaquant se lance, frappe sur sa droite, le gardien choisit le bon côté mais le tir est appuyé. La balle termine sa trajectoire au fond des filets. Le secteur 2 ne tarde pas à réagir, à peine 2mn, mais la balle frôle la barre des buts adverses.
Le coach du secteur 2 procès à un remplacement : le N°14 entre à la place du 17. Sur à une action venue de la gauche, le nouvel entrant trompe le gardien du 3. Le jeu est toutefois mieux élaboré du côté du secteur 2 et les joueurs sont toujours proches des buts adverses. Leur ténacité finit par payer. A la 65 è mn, une action sur le flanc gauche permet au nouveau entrant, le N°14 d’égaliser du pied gauche. Coaching gagnant !
Une joie qui sera de courte durée car à la 75e mn, le numéro 2 qui avait déjà reçu un carton jaune commet une faute. L’arbitre sort le rouge. Il quitte le terrain en larmes, abandonnant ses camarades.
Dans la foulée, le secteur 3 procède aussi à un remplacement ; le 8 sort pour le 12.
Il ne reste plus qu’une petite dizaine de mn à jouer, plus éventuellement le temps additionnel. Dans les deux camps, on redoute l’épreuve des tirs aux buts. Il faut donc conclure l’affaire d’autant que le disque solaire commence à rejoindre son lit et que l’obscurité s’installe progressivement. A la 81è mn, le gardien du secteur 3 capte mal un tir, relâche le cuir qui rebondit devant l’attaquant Abdoul Aziz. Très virevoltant sur le flanc gauche, il ne lui reste plus qu’à pousser le ballon de la tête au fond des filets. La messe est dite. Pis, le numéro 3 des Jaune-vert sur une blessure. Il ne reste plus au secteur 2 qu’à gérer le temps restant, ce que leur gardien fait, mais maladroitement. L’arbitre lui inflige un carton jaune pour avoir voulu grappiller trop de temps. Le score en restera là. Pour l’histoire donc, c’est l’équipe du secteur 2 de Ziniaré qui a remporté, en football, la première édition de l’élu local de la commune de Ziniaré.

Dans les autres disciplines, (voir les résultats ci-contre), on retiendra que c’est Yaméogo Dimanche qui a franchi le premier la ligne d’arrivée de la course à pied, longue de 10km, entre Laongo et Ziniaré, parcourue en 34’51’’. Un très bon chrono comparativement à celui du tenant du titre mondial, l’Éthiopien Kenenisa Bekele avec le temps de 26 min 17 s 53, établi le 26 août 2005 lors du Mémorial Van Damme de Bruxelles en Belgique. En cyclisme homme, c’est Wimenga Sayouba qui est arrivé en tête au terme de 74 km de course, pendant que Nabaré Evelyne s’imposait chez les dames.
Les lauréats ont reçu leurs prix au cours d’une soirée de gala organisée dans l’enceinte du stade avant de se donner rendez-vous pour la prochaine édition.

Salam Sondé
Kaceto.net

Résultats des compétitions

Football
1er prix : secteur 2 (1 trophée, 75 000 F CFA, 2 jeux de maillots, 3 ballons, 20 médaille d’or
2è prix : secteur 3 (1 trophée, 50 000 F CFA ; 2 jeux de maillots ; 3 ballons ; 20 médailles d’or
3è prix : secteur 4 (35 000 FCFA, un jeu de maillot ; 3 ballons
4è prix : Barkouitenga (25 000 F CFA ; 3 ballons)

Prix spécial meilleur buteur (10 000 FCFA)
Prix spécial meilleur gardien (10 000 F CFA)
Prix de participation (1 ballon pour chacune des 22 équipes participantes)

Cyclisme Dame
1er prix : Nabaré Evelyne (1 vélo d’une valeur de 40 000 F CFA ; 15 000 F CFA)
2è prix : Nana Pascaline (1 faitout ; 10 000 F CFA)
3è prix : Madame Aline (10 000 F CFA)
4è prix : Ilboudo Hélène (1 tee-shirt)
5è prix : Lenglengue Adama (1 tee-shirt)
6è prix : Palé Adama (1 tee-shirt)
7è prix : Kafando Alimata (1 tee-shirt)
8è prix : Pacodtogo Sylvie (1 tee-shirt)
9è prix : Sawadogo Pogbi (1 tee-shirt)

Cyclisme homme
1er prix : Wimenga Sayouba (1 vélo d’une valeur de 125 000 F CFA ; + 10 000 F CFA offerts par El Hadj Amado Saté)
2è prix : El Hadj Wemenga Ali (15 000 ; + 5000 F CFA offerts par El Hadj Amado Saté
3è prix : Sigtebzouda Emile (10 000 F CFA + 5000 F CFA offerts par El Hadj Amado Saté)
1er point chaud : Sigtebzouda Emile (2500 F CFA)
2è point chaud : Ouédraogo Ezéchiel (2500 F CFA)
3è point chaud : El Hadj Wemenga Ali (2500 F CFA)

Cyclisme des petites catégories
1er prix : Tiendrebéogo Abdoul Mohamine (10 000 F CFA)
2è prix : Wemenga Guefar (5000 F CFA)
3è prix : Tiendrebéogo Abdoul Fayçal (3000 F CFA)

Handisport Dame
1er prix : Pacodtogo Nathalie (1 vélo d’une valeur de 150 000 F CFA ; 10 000 F CFA offerts par l’Association Pasnéré
2è prix : Tapsoba Georgette (15 000 ; 5000 offerts par l’Association Pasnéré
3è prix : Tiendrebeogo Judith (10 000 F CFA ; 3000 F CFA offerts par l’Association Pasnéré)
4è prix : Wango Guingri (1 tee-shirt)

Handisport Homme
1er prix : Ouédraogo Adama (15 000 F CFA ; 10 000 F CFA offerts par l’Association Pasnéré
2è prix : Bikienga Kassoum (10 000 F CFA ; 5000 F CFA offerts par l’Association Pasnéré)
3è prix :Yelnogo Renauld (10 000 F CFA ; 3000 F CFA offerts par l’Association Pasnéré)
4è prix : Ilboudo Tibila (1 tee-shirt)
5è prix : Dayamba Fulbert (1 tee-shirt)

Basketball
1er prix : BBCZ équipe B (1 trophée ; 10 000 F CFA et 1ballon)
2è prix : BBCZ équipe A (5000 F CFA)

Handball Dame
1er prix : CDE.BF308 (15000 F CFA)
2è prix : Secteur 2 (10 000 F CFA)
3è prix : Barkoundouba (5000 F CFA)

Handball Homme
1er prix : secteur 2 (1trophée ; 10 000 FCFA ; 1 ballon)
2è prix : Expérience handball Club (15 000 F CFA)
3è prix : secteur 1 (10 000 F CFA)

Pétanque
1er prix : Sedogo François et Bandaogo Saïdou (20 000 F CFA)
2è prix : Ouédraogo Moussa et Kaboudo Bernabé (15 000 F CFA)
3è prix : Kaboré Oumarou et Tapsoba Moulirou (10 000 F CFA)

Semi-marathon
1er prix : Yaméogo Dimanche (1 trophée ; 1 vélo d’une valeur de 40 000 F CFA ; 10 000 F CFA)
2è prix : Zongo Adama (15 000 F CFA)
3è prix : Kambou Eliazar (10 000F CFA)
Prix spécial dame : Wandaogo Elise (10 000F CFA)

Escrime
1er prix : Ouédraogo Moubarack (10 000 FCFA)
2è prix : Simporé Jacques (5000F CFA)

Taekwondo catégorie benjamin
1er prix : Nonguierma Juste Aël (15000 F CFA)
2è prix : Ilboudo Bienvenue (10 000 F CFA)
3è prix : Batiebo Moustapha (5000 F CFA)

Taekwondo catégorie minime
1er prix : Nikièma Lionel (15 000 F CFA)
2è prix : Sawadogo Olivier (10 000 F CFA)
3è prix : Simporé Abdoul Bassirou (5000 F CFA)

Taekwondo catégorie cadet
1er prix : Sanou Ayman (15 000 F CFA)
2è prix : Dindané Gervais (10 000 F CFA)
3è prix : Couldiati Stéphane (5000 F CFA)

Scrabble duplicate
1er prix : Sawadogo Abdoulaye (1 jeu des scrabble)
2è prix : Lingané Ousmane (10 000 F CFA)
3è prix : Wawadogo Harouna (5000 F CFA)

Scrabble classique
1er prix : Diallo Issaka (15 000 F CFA)
2è prix : Sawadogo Abdoulaye (10 000F CFA)
3è prix : Lingané Ousmane (5000 F CFA)

Jeu de dame
1er prix : Ouédraogo André (15 000 F CFA)
2è prix : Traoré Joseph (10 000 F CFA)
3è prix : Compaoré Pascal (5000 F CFA)

Babyfoot
1er prix : Ilboudo Norbert et Ilboudo Félix (15 000 F CFA)
2è prix : Ouédraogo Oumarou et Compaoré Vincent (10 000 F CFA)
3è prix : Ouédraogo Idrissa et Ouédraogo Ahmed (5000 F CFA)

Jeu de Waré
1er prix : Nana Victor (15 000F CFA)
2è prix : Sawadogo Etienne (10 000F CFA)
3è prix : Ouédraogo Zoeyandé Samuel (5000 F CFA)

Kaceto.net