Une réunion de haut niveau aura lieu mercredi à Ouagadougou entre les parlementaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays), de la Mauritanie et du Tchad et des partenaires sur la maitrise de la démographie afin d’accélérer la croissance économique, a annoncé le président du parlement burkinabè Salifou Diallo.

‘’Du 20 au 22 juillet, 17 pays (15 de la Cédéao, la Mauritanie et le Tchad) vont se retrouver à Ouagadougou avec au moins 200 à 300 participants parlementaires et techniciens pour évoquer une question fondamentale de survie et liée à notre développement : la maîtrise de la démographie’’, a déclaré à la presse M. Diallo.

‘’Il s’agit pour nous de réfléchir sur le dividende démographique, de voir comment nos états peuvent trouver une opportunité de croissance économique et sociale à travers une maîtrise de la démographie’’, a-t-il expliqué.

Selon le président du parlement burkinabè, la situation démographique dans l’espace communautaire est ‘’très inquiétante’’, avec ‘’350 millions d’habitants’’ et une ‘’population jeune de 42 à 52 %, toujours en plein essor sans qu’il y ait des politiques de maîtrise de la démographique’’.

Au cours de la rencontre, il s’agira pour les parlementaires des 17 pays, d’envisager des ‘’politiques de santé et de planification familiale à même de favoriser la croissance économique sans pour autant remettre en cause le principe de la croissance démographique lui-même’’, a expliqué M. Diallo.

A l’issue de la réunion, les parlementaires établiront une ‘’plateforme qui définira les différentes lois, tant au niveau national que communautaire, pour une maîtrise de la fécondité dans l’espace Cédéao’’, a-t-il révélé.

‘’Si des politiques ne sont pas mener au niveau de chaque état et dans l’espace communautaire pour maîtriser la fécondité qui est dans l’ordre de 6 enfants par femme, la croissance économique de nos état (entre 5 et 8%) ne sera pas à même d’endiguer les problèmes sociaux récurrents que sont la santé, l’éducation, le chômage des jeunes’’, a estimé M. Diallo.

Selon des statistiques du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), à l’horizon 2050, la population de l’espace communautaire de la CEDEAO atteindra un milliard d’habitants, avec une population jeune d’environ 50%.

‘’Si rien n’est fait, nous allons lentement et surement vers une catastrophe’’, a prévenu M. Diallo, selon qui la "démographie galopante va peser sur les ressources naturelles, aggraver les problèmes de santé, d’éducation et sera porteur à terme de conflits futurs à connotations économiques et sociales’’.

(AFP)