Abidjan accueille du 21 au 30 juillet les 8è Jeux de la francophonie, une manifestation sportive et culturelle qui réunit les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

C’est une manifestation de grande envergure qui s’ouvre aujourd’hui à Abidjan, en Côte d’Ivoire et qui va tenir en haleine des millions d’amateurs de sports. Après Nice, en France, la capitale économique abrite dès aujourd’hui les 8è Jeux de la Francophonie. Plusieurs chefs d’Etat, dont le burkinabè Roch Kaboré seront présents à la cérémonie d’ouverture de cette messe qui rassemble les membres de la famille francophone. Pour l’occasion, le pays hôte a mobilisé d’importants moyens matériels, financiers (11 millions d’euros selon les confrères ivoiriens) et humains pour garantir un succès aux Jeux, et créer pour les les athlètes les conditions idéales à leurs expressions.
Les autorités ont mis un accent particulier sur les lieux d’hébergement et le stade Félix Houphouët-Boigny, au coeur des Deux Plateaux, le quartier d’affaires, a été remis à neuf, ainsi de que le Palais des Sports de Treicheville.
Au plan purement organisationnel, tout devrait bien se passer ; c’est une question d’honneur et de crédibilité d’autant que la Côte d’Ivoire accueille la Coupe d’Afrique des nations en 2021.
En revanche, la situation sécuritaire dans le pays est tout sauf rassurant. Les récurrentes montées de fièvre sociale avec les mutineries à répétition ces derniers temps sont des motifs d’inquiétude aussi bien pour les sportifs et leurs accompagnants que les spectateurs qui vont se rendre dans les stades pour assister aux compétitions.
Courir la peur au ventre, voilà le double défi des sportifs qui rêvent de ramener des médailles à leurs pays. Le gouvernement se veut toutefois rassurant : des mesures appropriées ont été prises pour assurer la sécurité des Jeux. C’est l’image de tout un pays qui est en jeu.
Que les meilleurs gagnent !

Kaceto.net