Un solution sera trouvée pour réinstaller les populations de Koukounfouanou, un village de l’est du pays, dont les habitants avaient été déguerpies en 2015 car installés sur un site pastoral, a promis samedi à Pô (sud) le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

‘’Des instructions ont été données aux différents ministères pour que nous puissions nous atteler à trouver des solutions’’, a déclaré à la presse le président Kaboré, en marge de la cérémonie officielle de sortie de la 16ème promotion des élèves officiers de l’Académie militaire Georges Namoano.

Il faut ‘’trouver des formules pour réinstaller ces populations qui se retrouvent dans des difficultés’’ liées à l’accès à l’eau potable, a souligné le chef de l’Etat.

Ne sachant où aller et après attiré l’attention des décideurs sur leur situation, ces habitants étaient revenus sur le site déguerpis, habitants sous des ‘’hangars et des huttes’’.

Plus de 7000 habitants de Kounkoufouanou, agglomération rurale fondée en 1983 et située à environ 70 Km de Fada N’Gourma, avaient été déguerpis par des Forces de défense et de sécurité, en application d’une décision gouvernementale prise en 2015, au motif qu’ils étaient installés dans une zone à vocation pastorale érigée en 2004.

Agence d’information du Burkina