Après une poche de sécheresse de près de deux semaines, la ville de Gorom-Gorom, chef-lieu de la province de l’Oudalan et les villages environnants ont enregistré une forte pluie de cinq heures dans la matinée du samedi 22 juillet 2017, provoquant des dégâts. Selon un premier bilan officiel, on note deux décès, 80 ménages touchés et cent-neuf animaux emportés.

Selon les services de l’action sociale, le bilan des dégâts causés par l’abondante pluie qui s’est abattue sur la province de l’Oudalan dans la matinée du samedi 22 juillet dernier, est de deux pertes en vies humaines, quatre-vingts ménages touchés, cent-neuf têtes de bétail emportées.

Débutée à six heures du matin, la pluie aux environs de onze heures, s’est transformée en un cauchemar pour les populations installées dans les zones à risque d’inondation dans la ville de Gorom-Gorom et de certains villages.

A en croire les services de l’Agriculture et de l’Aménagement hydraulique de l’Oudalan, 76 millimètres de quantité de pluie à Gorom-Gorom et de 101 millimètres à Bosseye Dogabé, village situé à 12 km, ont été enregistrées.

Selon des témoignages, les eaux dans leur ruissellement ont emporté deux hommes.

Le premier, à Gorom-Gorom, tentant de traverser pour aller chercher sa vache, et le second dans le village de N’Guidoye, voulant sauver son bétail que les eaux entrainaient.

On dénombre 65 maisons d’habitation dans la ville de Gorom-Gorom et 15 autres à Kollel dans la commune d’Oursi qui se sont écroulées sous la furie des eaux.

La pluie s’étant abattue dans la journée, les populations ont pu repêcher la majeure partie des biens matériels et bénéficier de la solidarité des voisins et frères pour être relogées.

En effet, les eaux ont revendiqué leurs anciens passages qui se réduisent de plus en plus par les déchets et des constructions d’habitations.

Cette situation n’est pas une première dans l’histoire des saisons pluvieuses dans cette localité.

Néanmoins, les autorités locales et les organisations non-gouvernementales intervenant dans la zone se sont rendues au près des sinistrés pour leur exprimer leurs compassions et les recenser.

En attendant de faire le point détaillé et complet des dégâts, aucun autre soutien ni promesse n’ont été faits aux sinistrés.

Informées, les autorités politiques et administratives avec à leur tête le gouverneur de la région du Sahel le colonel-major Peguy Hyacinthe Yoda ont été sur le terrain pour constater l’ampleur des dégâts et exprimer leur compassion aux sinistrés.

Agence d’Information du Burkina