La mission d’observation électorale du Comité Interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Cip-Uemoa) a invité, mardi à Dakar, les candidats aux législatives sénégalaises du 30 juillet 2017 à accepter les résultats du scrutin qui, selon elle, a été transparent.

"La mission appelle tous les candidats à accepter les résultats issus des législatives. Nous lançons également un appel au calme, à la sérénité et au dialogue", a dit Fatima Doubo Dogo, vice-présidente du CIP-UEMOA, chef de la mission d’observation au cours d’un point de presse.

"La mission du Cip-Uemoa se félicite de la transparence du scrutin et de la bonne tenue du vote", a poursuivi Mme Dogo, soulignant avoir noté des conditions de vote satisfaisantes, une bonne présence des personnels de bureaux de vote avec une forte implication de jeunes et de femmes, la disponibilité du matériel électoral et un taux de participation record.

Arrivée au Sénégal le 23 juillet, la mission du Cip-Uemoa qui comprend 14 députés observateurs issus des pays membres, a observé 291 bureaux de vote sur plus de 14.000 ouverts sur le territoire national et partout à l’étranger où votait la diaspora.

Les insuffisances notées par la mission concernent notamment le démarrage du scrutin tardif dans certains endroits du vote et la pléthore des listes qui a rendu difficile la disposition des bulletins de vote.

Plus de 6 millions de Sénégalais étaient appelés dimanche à élire les 165 députés (dont 15 de la diaspora) de la 13-ème législature. Au total, 47 listes de partis et de coalitions de partis étaient en compétition.

Les tendances établies jusqu’ici, en attendant la proclamation des résultats provisoires font état d’un taux de participation de 53 pour cent et de la victoire de la coalition de la majorité présidentielle, ‘’Beno Bokk Yaakaar’’ (unis par le même espoir) qui pourrait se retrouver avec 105 voire 110 députés.

APA