Les questions en « comment ? » convoquent généralement le registre de l’action. Typiquement, « comment faire ceci, comment faire cela ? » C’est le type de questions que (se) posent souvent les facebookers dans leurs échanges sur le célèbre réseau social.

J’interroge en ce moment des corpus d’extraits de publications Facebook centrées sur ce type de questions et couvrant les cinq dernières années (2012-2016). Je vous livre ici, une portion de mes résultats.
J’ai eu l’idée de regrouper les verbes d’actions associées aux questions « Comment… » en deux groupes sémantiques opposés : Le groupe C_VAP (« Comment -Verbes d’Action Positive ») qui se compose de verbes tels : créer, partager, publier, diffuser, activer, insérer, installer, etc. et toutes leurs formes conjuguées. Et le groupe C_VAN (« Comment - Verbes d’Action Négative ») qui, lui, se compose de verbes tels : supprimer, bloquer, désactiver, enlever, empêcher, retirer, etc. et toutes leurs formes conjuguées. A partir de là, j’ai créé un indicateur dénommé FC_VAP qui me permet de mesurer l’évolution du taux net annuel de l’indice du groupe C_VAP. Cela donne la formule suivante : FC_VAP = (C_VAP - C_VAN)/(C_VAP + C_VAN)*100. En clair, FC_VAP varie entre +100 et -100. Je pourrais développer davantage ces aspects techniques, mais j’en garde une part du secret de fabrication au cas où… Bref, le graphique ci-après présente l’évolution de ce fameux indicateur FC-VAP sorti tout droit de mon esprit.

De cette courbe FC_VAP, on peut remarquer que les années 2013 et 2014 ont été particulièrement marquée par une baisse significative du taux net de verbes dits d’action positive associés aux questions « Comment… » des Facebookers. Alors une interrogation m’a traversé l’esprit : y’aurait-il une corrélation entre l’évolution de cet indicateur FC-VAP et celle du nombre d’utilisateurs Facebook dans le monde. Un calcul de la progression annuelle du nombre moyen mensuel d’utilisateurs Facebook permet d’en tracer la courbe ci-après (les données sont issues du Facebook Annual Report pour les années 2011 à 2016) :

A vue d’œil, des deux graphiques ci-dessus présentés, le moins qu’on puisse dire c’est que durant ces cinq dernières années il y a eu comme une parfaite corrélation positive entre l’évolution de l’indicateur FC_VAP et la progression annuelle du nombre moyen mensuel d’utilisateurs Facebook. De sorte que, connaître l’une des deux indications c’est connaître l’autre. Pourquoi cela ? Je vous laisse y réfléchir, mais une piste d’étude du réseau social Facebook semble ici ouverte et prometteuse. Etudiants, chercheurs ou simples curieux, je vous passe la main.

Ousmane SAWADOGO, Expert en Text Mining et Web Content Mining
Kaceto.net