Petit à petit, on découvre les dessous de l’affaire dite "Kanazoé/Kouanda", opposant deux ex associés devenus des ennemis. Le texte ci-contre de nos confrères confirme certaines informations sur le projet macabre de Moussa Kouanda, récemment officiellement inculpé par la justice pour "tentative d’assassinant" du patron de CIM METAL GROUP, Inoussa Kanazoé. A suivre... (Kaceto.net)

Moussa Kouanda, opérateur économique burkinabè, a été formellement inculpé par la justice burkinabè, le jeudi 4 août 2017, pour tentative d’assassinat de Inoussa Kanazoé, PDG de CIMMETAL group. Interpellé dans un premier temps, le jeudi 30 juin 2017, par la gendarmerie de Boulmiougou, Moussa Kouanda a été par la suite libéré. C’est alors qu’il y a eu toutes sortes de supputations sur cette affaire qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle.

On en sait un plus sur les raisons qui ont conduit à l’inculpation du consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Bobo-Dioulasso. La pomme de discorde entre les deux associés remonterait à 2015 quand Inoussa Kanazoé a décidé de la création de CIMIVOIRE, sans associer Moussa Kouanda. Remonté, celui-ci aurait alors entrepris d’attenter à la vie de Inoussa Kouanda. Mais comment cette entreprise machiavélique a été révélée à la Justice ?

Emile Kima livre Moussa Kouanda

C’est l’activiste de la société civile, l’Ivoiro-burkinabè, Emile Kima, révélé au public pendant la crise ivoirienne, qui a vendu la mèche sur le projet d’assassinat entrepris par Moussa Kouanda. Après le déclenchement de l’affaire de l’assassinat, il a effectué le déplacement à Ouagadougou pour témoigner himself, car , selon lui, ce n’est pas la première fois que Moussa Kouanda a entrepris de liquider Inoussa Kanazoé. En effet, selon les aveux de Emile Kima, il a été contacté en 2015 par Moussa Kouanda pour recruter un mercenaire. Mission qu’il a accompli en approchant Issouf Sawadogo dit Kouémssé, un jeune Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et très proche d’une personnalité militaire bien connue aux bords de la lagune Ebrié. La présence des caméras de surveillance au bureau de Inoussa Kanazoé au port d’Abidjan a dissuadé le commanditaire et l’exécutant de passer à l’action. Le PDG de CIMMETAL a été informé depuis cette période par Mamadou Ouali, un associé tombé en disgrâce, de la forfaiture de Moussa Kouanda. Mis au courant, Inoussa Kanazoé a alors décidé de rompre le partenariat avec Moussa Kouanda. Selon certaines indiscrétions, c’est depuis cette période que Moussa Kouanda a alors entrepris de se venger de son associé. Les démêlés judiciaires du patron de la cimenterie burkinabè pourraient bien y trouver leur source.

Issouf Sawadogo dit Kouémssé, le mercenaire de Moussa Kouanda tombe dans la piscine de son petit-frère à Ouaga 2000

Le seul témoignage de Emile Kima ne suffisant pas pour inculper Moussa Kouanda. Il lui a été sollicité de faire venir Issouf Sawadogo pour avoir lui aussi sa version. Lors d’une rencontre tenue à Ouagadougou avec des opérateurs économiques et des guides religieux musulmans, Emile Kima a raconté tout ce qu’il savait du projet d’assassinat. Mais, un opérateur économique bien connu dans le domaine du transport en commun, a vite fait d’informer Moussa Kouanda qui aurait alors activé son réseau pour que Issouf Sawadogo ne donne pas sa version des faits. Arrivé à Ouagadougou, celui-ci s’est alors rétracté en niant en bloc les allégations de Emile Kima. C’est pourquoi, l’activiste de la société civile a été inculpé dans cette affaire pour tentative de subordination de témoins et tentative d’escroquerie.

Mais, les enquêteurs ont vite compris la supercherie de Issouf Sawadogo qui, par malheur est allé tomber dans la piscine du frère cadet de Moussa Kouanda, à Ouaga 2000. Il y a lieu de se poser des questions. Comment quelqu’un qui dit ne connaitrait Moussa Kouanda s’est retrouvé au domicile privé de son petit frère ?

La suite du dossier nous renseignera certainement davantage. L’inculpation de Moussa Kouanda , de Abdoulaye Coulibaly et Abdoulaye Tindano est la preuve qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Mais quelle est la part de responsabilité des deux derniers dans la tentative d’assassinat ?

Deuxième tentative d’assassinat en 2016

Selon des sources proches du dossier, tout est parti d’une dénonciation de Abdoulaye Coulibaly , un ami de longue date de Moussa Kouanda. C’est lui qui a approché CIMMETAL group pour faire des révélations sur le plan de Moussa Kouanda. La gendarmerie a été mise à contribution dans la quête de la vérité. Activement recherché par les gendarmes dans une autre affaire l’impliquant, Abdoulaye Coulibaly a été appréhendé, le 22 juin 2017, dans un kiosque PMUB après qu’il a été appâté par une fille à qui il a donné sa situation géographique. A la gendarmerie, il a confié que la tentative d’assassinat orchestrée par Moussa Kouanda remontait à juillet 2016. Moussa Kouanda lui a fait part de son intention d’éliminer physiquement Inoussa Kanazoé, parce qu’il était en train de construire une usine à Abidjan, sans l’associer et qu’il gérait mal la cimenterie CIMFASO à son profit. Abdoulaye Coulibaby a donc fait deux propositions à Moussa Kouanda.

La première a consisté à recruter un féticheur, Danini Nonguierma, installé dans un village à quelques encablures de Boulsa. Celui-ci a séjourné à Ouagadougou au quartier Kilwin. Lors de son séjour, il s’est rendu vers la route de Ouahigouya où il a cassé un canari à l’aide d’un marteau, symbole selon lui, que le PDG de Cimmetal group allait mourir dans un délai maximum de 21 jours. Après avoir accompli son œuvre, il a été récompensé avec une forte somme d’argent et une mobylette Crypton achetée par Abdoulaye Coulibaly. Ce plan n’ayant pas marché, Abdoulaye Coulibaly a fait la deuxième proposition à Moussa Kouanda de lui trouver un mercenaire du nom de Abdoulaye Tindano. Celui-ci a été présenté à Moussa Kouanda. Il a été convenu entre les deux hommes de préparer l’exécution de Inoussa Kanazoé, à Abidjan parce qu’il serait plus facile d’y avoir les armes. En plus, cela n’éveillerait pas les soupçons sur le commanditaire de l’assassinat, car le meurtre peut être assimilé à un acte de bandits abidjanais.

C’est ainsi que Abdoulaye Tindano et son acolyte, Pascal Namo, un employé dans une société minière, sont allés séjourner pendant 53 jours à Abidjan. Ils ont été aidés par un ressortissant burkinabè vivant en terre d’Eburnie pour la reconnaissance des bureaux de Inoussa Kanazoé au port. En partant de Ouagadougou, nous a confié notre source, Moussa Kouanda a remis deux millions de F CFA aux deux mercenaires qui ont prélevé 250 000 F FCA pour récompenser Abdoulaye Coulibaly. Les mercenaires ont attendu en vain les armes et l’autorisation de l’assaut final. Ils sont donc revenus au Burkina en attendant une autre mission. Selon certaines indiscrétions, les frais de séjour du duo a coûté la bagatelle de 4 millions de F CFA, entièrement pris en charge par Moussa Kouanda. Les tickets de voyage, les factures d’hôtels et les transferts d’argent par Western union sont en possession des éléments de la gendarmerie nationale chargés de l’instruction de cette affaire. Abdoulaye Tindano a raconté aux pandores avoir séjourné en Côte d’Ivoire, mais pour s’occuper des plantations de Moussa Kouanda. Mais, il a été vite confondu par son séjour à l’hôtel à Abidjan.

Par Yaya Issouf Midja
Notre Voix avec Netafrique