"Un Putsh impopulaire" c’est ainsi que l’on peut qualifier le coup d’Etat de vendredi dernier en Turquie, mais aussi celui de 2015 au Burkina Faso. Selon l’ambassadeur Turc Korkut Tufan, ce sont deux situations très semblables.

Le coup d’Etat déjoué vendredi en Turquie, est l’œuvre « d’une petite faction au sein de l’armée, des sympathisants d’un Imam dénommé Fethullah Gülen, qui savaient qu’au conseil militaire de début août, ils allaient être démis de leur pouvoir et poursuivis », a indiqué lundi , l’ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso.

« Ca ressemble à une tentative suicidaire, d’un coup qui n’avait pas l’appui du peuple ni de l’armée. Toute analogie est dangereuse, mais je pense que ça ressemble assez à ce qui s’est passé au Burkina », a-t-il ajouté.

Des officiers proches du président déchu Blaise Compaoré ont tenté en septembre 2015 de renverser le régime de Transition. Ils seront défaits une semaine plus tard par la résistance populaire et l’armée burkinabè.
Plus de 200 civils et une centaine de « comploteurs » ont été tués depuis vendredi en Turquie à la suite d’un coup d’Etat manqué qui a a également occasionné plus de 1400 blessés et 6000 arrestations, selon Korkut Tufan.

Le président Recepp Tayip Erdogan a pu reprendre la main grâce à une mobilisation spectaculaire « de la nation turque », a estimé M. Tufan.
« Les auteurs (du coup de force) ont tiré sur leur propre peuple, poignardé leurs commandants dans le dos et ont bombardé le Parlement national et le Bureau de la présidence », a expliqué le diplomate turc.

D’après Korkut Tufan, cette « campagne terroriste » a été orchestrée par l’Imam Fethullah Gülen, un ex allié de M. Erdogan en exil aux Etats-Unis d’Amérique.

L’ambassadeur turc a assuré que son pays fournira aux Etats-Unis, « les preuves » de l’implication de l’Imam Gülen afin qu’il soit extradé.

Source : AIB
Kaceto.net