Suite à l’attaque terroriste survenue au restaurant café "Aziz Istanbul" sur l’avenue Kwame N’Krumah à Ouagadougou dans la nuit du 13août 2017, le procureur du Faso, a animé un point de presse ce 14 août au palais de justice pour faire l’état des lieux de cet acte de barbarie

" Nous déplorons de cette attaque, 18 morts avec 15 corps formellement identifiés dont 8 Burkinabès, 2 Koweïtiens, une Canadienne, 1 Sénégalais, une Nigériane, 1 Turc et 1 Français". C’est ce qu’a déploré le procureur du Faso, Maïza Seremé lors du point de presse de ce 14 août, tout en précisant que 22 personnes dont 5 dans le rang des forces défenses sont blessés et ont été évacuées au CHU Yalgado Ouédraogo.
En faisant allusion à l’attaque du 15 janvier 2016, au café Cappucino sur la même avenue, la procureure a déclaré que le constat fait par la gendarmerie et la police nationale montre beaucoup de similitudes. Elle a noté que le mode opératoire serait le même, à quelques détails près. "Comparativement à l’attaque du 15 janvier, où les assaillants sont venus en véhicule, cette fois ci, ils étaient au nombre de deux et sur une motocyclette armés de fusils d’assaut de type AK47", a-t-elle précisé. Pour ce faire, le procureur a noté que les deux assaillants ont été neutralisés et les enquêtes sont ouvertes et invite toute personne désireuse d’apporter son témoignage à se présenter dans l’une des brigades de gendarmerie de la ville de Ouagadougou ou dans un commissariat de police le plus proche. Cependant, la procureure a démenti au cours de ce point de presse, l’information qui circule sur la toile faisant cas d’autres assaillants qui seraient en cavale et qui utiliseraient un véhicule d’immatriculation étrangère. Maïza Seremé a aussi informé les familles des victimes décédées que tous les corps ont été déposés à la morgue du district de Bogodogo ; un appel à l’enlèvement des corps sera divulgué ultérieurement. Pour ce qui est des biens trouvés sur les lieux de l’attaque, le procureur informe les propriétaires de prendre contact avec l’équipe d’enquête de la gendarmerie nationale sise au camp Paspanga. Notons que c’est dans la nuit du 13 août aux alentours de 21h que deux individus armés sur une motocyclette ont ouvert le feu sur le restaurant café Aziz Istanbul sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou.

Frédéric TIANHOUN
Kaceto.net