Les blessés de l’attentat intervenu le 13 août 2017 et admis au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou ont reçu la visite du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le lendemain 14 août

Le premier ministre burkinabè Paul Kana Thiéba a témoigné lundi dans le plus grand hôpital du pays la solidarité du gouvernement aux blessés de l’attaque de dimanche qui a aussi fait 18 morts.

"Nous sommes venus ce soir rendre visite à nos vaillants soldats et à nos frères et soeurs qui ont été victimes de l’attentat terroriste du 14 août 2017 dans notre capitale", a dit M. Thiéba à l’issue de la visite.

"Ceux qui commettent de telle forfaiture veulent remettre en cause notre démocratie, notre liberté, nos valeurs et notre façon de vivre", a-t-il dit.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des terroristes ont ouvert le feu dans un restaurant turc dénommé "Aziz Istanbul", où ils ont tué 18 personnes et blessé une vingtaine d’autres, avant d’être abattus par les forces de défense et de sécurité burkinabè.

Le procureur général Maiza Sereme a précisé lundi à la presse que le commando qui a perpétré l’attaque contre le café turc dimanche à Ouagadougou était constitué de "deux jeunes personnes de sexe masculin".

Un deuil national de 72 heures à compter de ce lundi à minuit a été décrété par le président burkinabè suite à l’attaque.

Les réjouissances populaires ainsi que les manifestations à caractère récréatifs sont interdites.

Le Burkina Faso a été victime de plusieurs attaques ces dernières années. En janvier 2016, des terroristes ont attaqué le Splendid Hôtel, un hôtel-restaurant de luxe situé dans le même quartier. Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué cet attentat, qui avait fait une trentaine de morts.

Xinhua