Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le samedi 19 août 2017 en début d’après-midi, une forte délégation du gouvernement sénégalais, conduite par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO.
Introduit auprès du chef de l’Etat par le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité du Burkina, Monsieur Simon COMPAORE, le Ministre Abdoulaye Daouda DIALLO, accompagné du Secrétaire d’Etat à la Communication, Monsieur Yaleham M’BAYE, d’Officiers généraux et supérieurs du Sénégal, a affirmé à la presse, à sa sortie d’audience, être venu sur instruction de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, porteur d’un message de condoléances au peuple burkinabè avec à sa tête le Président Roch Marc Christian KABORE, pour « partager la douleur qui a frappé le peuple frère du Burkina ».
Il s’est par ailleurs exprimé sur le décès ce jour à Paris du président de l’Assemblée nationale burkinabè, Monsieur Salifou DIALLO : « Au moment de notre arrivée, on a été informé de cette mauvaise nouvelle qui frappe encore une fois le même peuple, c’est-à-dire la disparition du président de l’Assemblée nationale, le Docteur DIALLO. Comprenez que c’est avec beaucoup de peine que nous apprenons tout cela. Mais nous avons justement ce devoir de venir partager ces peines au nom du peuple sénégalais avec le Burkina Faso et surtout venir avec un message de soutien ».
Outre le soutien, cette visite a pour autre objectif de « partager cette vision de lutter résolument ensemble contre le terrorisme qui est aujourd’hui quelque chose à extirper de notre sous-région », a dit Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO.
Le Ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique préconise de ce fait, deux approches dans la lutte contre le terrorisme : Dans un premier temps, pour lutter contre le fléau, il faut, a-t-il dit, « faire de l’information. Il nous faut beaucoup d’information. Il nous faut échanger sur cela. Le ministre d’Etat Simon COMPAORE et moi on s’est rencontré à Abidjan lorsqu’il y a eu les attaques de Grand-Bassam, il y a été question d’avoir un journal, un mensuel, de partage de l’information. Nous sommes en train d’y travailler ».
Ensuite, il faut nous « préparer à ces attaques qui peuvent arriver d’un moment à l’autre. Et pour cela aussi, il nous faut des entraînements, il nous faut beaucoup plus de coopération ».
Le Ministre DIALLO a réaffirmé que c’est surtout dans une volonté commune de la sous-région que l’on pourra lutter efficacement contre ce phénomène.
La présence de trois Généraux et d’autres Officiers supérieurs dans sa délégation « prouve la posture du Sénégal de lutter résolument contre ce mal », a-t-il dit en conclusion.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso