Une grande boite de nuit a ouvert ses portes dans la ville carrefour de Banfora. Première du genre dans la localité, l’ouverture officielle qui a eu lieu les 15 et 16 juillet derniers a connu une grande affluence. En plus des jeunes de Banfora, plusieurs autres sont venus de Bobo Dioulasso, de Ouagadougou et d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les artistes musiciens Smarty et Doctor du groupe Kdjoba, Dj Sylvain connu sous le nom de DJ Kokobliko étaient de la partie. L’on a noté également la présence du célèbre réalisateur Missa Hébié assis dans la boite aux cotés des autorités de la localité. Le 226 Night-Club est l’œuvre du PDG de la maison de production Fantôme Prod. Bertin Bado et de son jeune frère Serges Bado, propriétaire de la structure Visuel Pro.

Le nom 226 Night-Club représente le Burkina à travers son indicatif 226, mais également l’ordre d’apparition des initiales du promoteur dans l’alphabet. Bado Bertin Florent (B est la deuxième lettre et F la sixième de l’alphabet). Bertin et Serges Bado ont été accueillis par la ville de Banfora pendant leurs années scolaires et en grandissant ils ont toujours regretté qu’il n’y ait pas d’industrie de loisir dans la ville. Aujourd’hui qu’ils en ont les moyens, ils ont décidé de remercier la ville à leur façon et ils n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Devant les autorités de la localité présentes au premier jour de l’ouverture, Ils se sont engagés à ériger une école avec les bénéfices qui seront générés par la boite de nuit.

Les jeunes de Banfora ont pour leur part apprécié l’initiative car beaucoup d’entre eux se rendaient chaque weekend à bobo Dioulasso pour se distraire avec tous les risques et désagréments que cela comporte. Désormais, ils ont un cadre agréable à leur disposition. Banfora est également une ville fortement touristique qui voit donc un réel besoin, désormais comblé.

« Une boite non-fumeur et interdite aux mineurs » c’est la particularité de 226 Night-Club. Un contrôle strict est fait à l’entrée avec présentation de document d’identité pour les personnes sur qui il pourrait avoir suspicion sur la majorité civile. Les fumeurs sont également invités à sortir de la boite pour griller leurs cigarettes.
Un habillement correct est une exigence naturelle de boite de nuit. La période d’ouverture a été un moment de sensibilisation pour certains à Banfora qui n’avaient pas l’habitude des boites. C’est ainsi que les hommes en culotte et en claquettes, les filles en chaussure plates et ouvertes, ont été priés de retourner se changer et revenir avec une tenue correcte ou à défaut de prendre place dans la cours extérieur où ils peuvent néanmoins profiter de la boisson fraiche.

Initialement prévue les vendredis et samedis... l’ouverture de la boîte sera finalement aussi assurée le dimanche, à la demande des jeunes de Banfora.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net