Brice Laccruche Alihanga, vient d’être bombardé, le 25 août 2017 au poste très stratégique de directeur de cabinet du président Ali Bongo. Il remplace Martin Boguikouma, nommé après la présidentielle mouvementée d’août 2017 qui a vu la victoire très contestée du président Bongo.
A 37 ans, le nouveau Dircab est connu pour être un des soutiens les plus constants de la politique du président Bongo, à travers l’Association des jeunes émergents
volontaires (AJEV) dont il est le président.
Au plan professionnel, ce franco-gabonais a été administrateur général de BGFIBank Gabon, puis directeur central de la Banque gabonaise de développement (BGD. Avant sa nomination, il Administrateur directeur général à la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII).
Sa nomination suscite déjà des polémiques dans l’opinion gabonaise, avec des arguments qui rappellent ceux utilisés contre Maixent Accombressi, alors à ce poste, accusé d’être le "Général" de la légion étrangère qui pille les biens des Gabonais au profit de son pays d’origine, le Bénin. A la veille de la présidentielle, il avait été contraint de quitter le Gabon pour "des raisons de santé" et n’y est revenu que récemment, en toute discrétion.

Kaceto.net