Promoteur culturel, ambassadeur de la musique burkinabè en France, Mamadou Maré publie le 10 septembre "Sons et Images du Burkina. Vol 3", un concentré de ce qui se fait de mieux en matière musicale au Burkina

Mamadou Maré ne baisse pas les bras face à l’adversité. Il ne renonce pas au combat qu’il a engagé depuis près de 10 ans pour promouvoir la musique burkinabè hors des frontières nationales, principalement en Europe. En France où il vit, l’absence des œuvres musicales burkinabè sur les ondes et dans les boutiques de distribution de produits culturels l’horrifie. Quand des artistes burkinabè sont de passage à Paris, il se démène pour leur trouver des espaces d’expression et de promotion. Beaucoup peuvent en témoigner même si dans ce milieu, la reconnaissance du bienfait ne semble pas la chose la mieux partagée.
Mieux, il s’est lancé dans la production d’œuvres musicales burkinabè sous forme de Best OF. Les deux premiers albums, qui sont sortis respectivement en 2008 et 2011 ont connu un succès en termes de distribution. Baptisés "Sons et images du Burkina", ces opus ont permis de faire connaitre les musiciens burkinabè en France. En plus des lieux habituels de distribution, ils ont également été distribués dans plusieurs villes de l’Hexagone, souvent à la faveur de manifestations culturelles comme à Lyon, Lille et bien entendu Paris.

Six ans après la sortie du Tome2, un nouvel album est fin prêt et sera dans les bacs dès le 10 septembre prochain. Comme les fois précédentes, la cérémonie de lancement aura lieu dans la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina à Paris. Occasion pour lui de faire découvrir le contenu aux invités et répondre à leurs questions. De passage à Paris, une des artistes retenues sera présente à la présentation de l’album.
"Sons et Images du Burkina" T3 est à l’image des précédents album : deux supports (audio et vidéo) rassemblant les artistes qui sont en haut de l’affiche au Pays des hommes intègres. Un mélange de tradition et de modernité dans des rythmes qui épousent la richesse de la diversité culturelle burkinabè.
Après Paris, Maré Mamadou présentera ce nouveau produit culturel lors de la 3ème édition du Festival Ouaga-New York (FONY) aura lieu du 15 au 17 septembre 2017 aux Etats-Unis, sous le thème : « Promotion de la musique à travers la culture burkinabè ». Quand les grands esprits se rencontrent...
L’album sera disponible dès le 10 septembre à Paris, et sous peu à Ouagadougou et dans d’autres capitales européennes.
A écouter sans modération !

Salam Sondé
Kaceto.net