Ambiance inhabituelle le mardi 12 septembre dernier à Dapelogo. Ce jour là, le Larlé Naaba Tigré avait convié quelques médias dont Kaceto.net dans son champ où il enseigne des techniques modernes de fabrication du compost thermique et de l’engrais liquide au bénéfice des populations de Mégué

ECHO (Educational Concerns for Hunger Organisation) est une ONG non gouvernementale chrétienne basée en Floride, aux Etats-Unis et œuvrant dans la formation et la mise à la disposition des paysans des ressources et de technologie appropriée afin de réduire la faim, et contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations. C’est dans cette même optique que l’ONG intervient à Dapelogo où 70 personnes, majoritairement cultivateurs venant de la commune de Mégué apprennent la méthode de l’engrais liquide et du compost bio.
Pour le Laarlé Naaba Tigré, le choix de Dapelogo se justifie par le fait que cette commune a dans le passé, rencontré d’énormes difficultés quant à sa production agricole et c’est sa façon d’aider les paysans à améliorer leurs rendements afin d’éradiquer la faim. « Le compost thermique ou bio consiste à mettre en décomposé pendant 21 jours des éléments organiques pour en faire du compost », explique Alain Gouba, agronome travaillant pour le compte de l’ONG ECHO. Pour obtenir le compost bio il faut « mettre dans un tas de manière alternée de la matière verte (feuilles) dans une portion de 45%, 40% de matière sèche (feuille sèche ou de la paille), 10% de fumier et 5% de brindilles de bois, que l’on retourne tous les trois jours en y ajoutant de l’eau. Au bout de 21 jours, il est prêt pour utilisation", foi de l’agronome.

Pour obtenir l’engrais thermique, il faut, toujours selon Alain Gouba, mettre dans un récipient 1/3 d’eau, 1/3 de feuilles vertes, 1/3 de fumier, deux pelles de cendre et également deux pelles de terres vivantes. Tout ce mélange doit être ensuite mixé pour y recueillir de la sauce que l’on couvre pendant 14 jours ; chaque matin, il faut remuer tout ce mélange durant 5 à 10 minutes et au bout du 14è jour, l’engrais est prêt à être utilisé.
Les avantages de ces compositions ? « D’abord, tous ces composés se font sans que l’on ait à débourser un centime et ils peuvent être conservés pendant des années. Puis utilisés non seulement pour le sol, mais aussi pour les plantes", détaille l’agronome. Les populations bénéficiaires apprécient : "Ces méthodes semblent très faciles à appliquer et ne demandent pas d’argent. Nous avons bien suivi la formation et dès notre retour, nous allons les tester sur le sol de Mégué", promet Ouédraogo Ahmado

Frédéric Thianhoun
Kaceto.net